Les «Grandes étoiles du hockey» (anciennement Les Légendes) fouleront la glace lavalloise pour le plus grand plaisir des amateurs…. et de la Fondation Cité de la Santé, puisque les profits seront remis à cette œuvre humanitaire.
Les anciennes vedettes de la LNH se promènent tout l’hiver dans une vingtaine de villes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, avec, en tête, le légendaire numéro 10 des Canadiens de Montréal, Guy Lafleur. Cette tournée des «Grandes étoiles du hockey» sert de levier pour amasser des fonds pour des causes humanitaires.
C’est sans la présence du Démon blond, que les responsables de la Fondation Cité de la Santé ont présenté les deux formations qui croiseront le fer lors du Match des Étoiles Bell, durant une conférence de presse tenue au restaurant Bleu Blanc Rouge de Rosemère, le 13 janvier dernier. «Nous avons décidé de tenir cet événement à 10h, car il se veut familial. Ce match touchera plusieurs générations avec la présence de Guy Lafleur, Stéphane Richer et le nouveau retraité Patrice Brisebois», a soutenu le responsable des communications à la Fondation, Hugo Tellier. «Il faut remplir le Colisée. Nous espérons attirer 3000 personnes. Nous avons déjà vendu 2200 billets», a-t-il ajouté.
Une première
Le président du conseil d’administration de la Fondation, Guy Jobin, était très enthousiaste en conférence de presse. Il a affirmé que cet événement, qui est présenté pour la première fois par la Fondation Cité de la Santé, était rassembleur et d’une convivialité inégalée.
Pour cette partie historique, l’équipe les Fondateurs du CSSS de Laval, formée de médecins, employés et partenaires affrontera une équipe formée d’anciens grands noms de la LNH.
M. Jobin a rappelé que les Légendes montraient une fiche reluisante de 19 victoires en autant de matchs. «Les anciens de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont accordé seulement huit buts. Le défi est de taille, car les Fondateurs devront faire face à une équipe qui compte plus de 4300 points dans LNH et quelques bagues de la Coupe Stanley.»
Le président du comité organisateur, Éric Lefebvre, a souligné le privilège de recevoir à Laval les plus grands noms de notre sport national. Lefebvre portera les couleurs des Étoiles. «Je sais que je vais gagner», a-t-il lancé. «Je tiens à remercier Hockey Laval et la collaboration exceptionnelle des membres du comité organisateur, ainsi que Bell Canada et les autres partenaires pour leur engagement dans notre communauté», a-t-il enchaîné.
L’équipe des Fondateurs du CSSS de Laval, dirigée par le Dr Michel Breton et Daniel Noonan, est composée de Jean Normandin, David Beauchemin, Dr Kevin Belliveau, David Bertrand, Louis-Philippe Bourgeois, Pierre D’Amico, Dr Daniel Labbé, Dr Daniel Laurin, Dr Sébastien Lefebvre, Dr Serge Legault, Luc Lepage, Dr Pierre Marcil, Dr Pierre Proulx, Dr Louis Prud’homme, Marco Savoie, Benoit Tétreault et Denis Trudeau.
Donald Audette, Patrice Brisebois, Enrico Ciccone, Gilbert Delorme, Normand Dupont, Karl Dykhuis, Guy Lafleur, Yvon Lambert, Sergio Momesso, Stéphane Richer et Richard Sévigny porteront les couleurs des Grandes étoiles du Hockey.
Stéphanie Normand, Isabelle Giguère, Denis Morel et Daniel Goulet agiront comme officiels. Les Rangers de Laval-Nord et les Oilers de Delta (novice B) croiseront le fer entre la première et deuxième période. Les Cyclones de Monteuil se frotteront aux anciens joueurs de la LNH entre le deuxième et troisième engagement.