«C’est du jamais vu! Nous avons largement dominé. L’équipe cadette des filles est synonyme d’excellence au cours des trois dernières années. Cette équipe a donné l’exemple et les autres formations de handball de Laval les ont imitées», a précisé l’entraîneur de trois équipes lavalloises, Richard Pascone.
Les équipes féminines et masculines des catégories benjamines et cadettes ont tour à tour monté sur la plus haute marche du podium.
Les filles benjamines de Marie Christine Perron, les garçons benjamins de Florent Mouze ainsi que les filles cadettes de Richard Pascone ont réussi un exploit en réalisant un parcours sans défaite.
Les garçons cadets, représentants de Laval aux derniers Jeux du Québec de l’Assomption, ont montré un dossier de quatre victoires et une seule défaite. Au total, les Lavallois ont cumulé une fiche de 21 victoires et une seule défaite.
L’équipe de l’heure
Les cadettes de Richard Pascone et d’Elie Farès ont été l’équipe la plus impressionnante. Elles ont dominé leurs adversaires en inscrivant 107 buts. Elles ont concédé seulement 32 buts à leurs rivales. L’équipe championne vise une quatrième saison parfaite. Elles n’ont jamais baissé pavillon dans leur catégorie depuis novembre 2005.
Vers Prague
Pour une deuxième année consécutive, la formation féminine de handball de la catégorie cadette AA partira à la conquête de l’Europe en participant à la Coupe internationale de Prague en République tchèque, du 20 au 24 mars. «Nous sommes à la recherche de commanditaires pour nous aider dans l’accomplissement de notre projet. Cette année, nous aurons de meilleurs résultats. Nous visons un top 10», a soutenu l’entraîneur Pascone.
Laval a également terminé l’année en force au niveau élite. Dans la catégorie senior féminin AAA, les Lavalloises de l’entraîneur Éric Choquette occupent le haut du classement en vertu d’un dossier de 6 victoires et 1 défaite.
Laval s’impose également en juvénile féminin AAA. Cette équipe composée en grande majorité par des joueuses de la catégorie cadette (niveau inférieur) a réussi à causer une surprise dans la première tranche du calendrier, en présentant une fiche de 4 victoires, 1 défaite et 1 nulle.
Par ailleurs, la deuxième étape du circuit provincial a lieu cette fin de semaine (19 et 20 janvier) à Sherbrooke. La troisième étape se déroulera à l’école secondaire Laurier senior de Laval, les 23 et 24 février. Ce sera une excellente occasion pour aller encourager nos équipes lavalloises.
Des chiffres
Au plan individuel, Amanda Desnoyers dominait le classement des meilleures marqueuses du circuit juvénile AAA avec 42 buts en cinq rencontres, une moyenne de 8,40 buts par partie. La jeune gardienne Nabahat Bensmail et l’arrière centre Catherine Héroux ont elles aussi terrassé leurs adversaires benjamines qui se dressaient devant elles. Du côté masculin, Christian Travaglini a démontré son grand talent. L’athlète de première secondaire a réussi à s’établir comme le meilleur joueur de la catégorie benjamine. Jérôme Lavoie s’est avéré le meilleur de son équipe (cadette AA) en faisant bouger les cordages 22 fois en cinq joutes.