Mis à jour le 10 août 2026 à 20h42
Le beau parcours en double d’Alexis Galarneau et Duncan Chan a pris fin à l’Omnium Banque Nationale de Montréal.
La paire canadienne s’est inclinée en deux manches de 6-2 et 6-4 face au Croate Mate Pavic et au Salvadorien Marcelo Arevalo qui étaient les troisièmes têtes de série du tournoi.
Pavic et Arevalo ont rapidement mis la pression sur les favoris de la foule dans ce duel disputé sur le court central du Stade IGA. Ils ont réalisé deux bris rapides pour prendre les devants 4 à 1, puis ils assuré le tout lors de leurs deux passages suivants au service.
Galarneau et Chan sont revenus avec plus d’aplomb en deuxième manche. Ils ont conservé leur service jusqu’en milieu de set, où leurs adversaires ont obtenu le bris pour faire 4 à 3. Encore une fois, ils ont ensuite évité de se faire briser pour confirmer leur victoire après une courte pause due à la pluie.
«Je pense qu’ils ont vu nos matchs des tours précédents, a mentionné Galarneau après le match. Ils savaient un peu à quoi s’attendre de notre part. Je pense que les conditions étaient un peu différentes sur le central. On a senti peut-être un peu plus de vent et une surface plus lente. Ç’a fait en sorte que, personnellement, en retour je ne me suis pas senti si confortable. Je pense aussi que c’est le fait que dès qu’ils avaient la chance de mettre la volée et terminer le point, ils le faisaient. Ça ne nous a pas permis d’avoir trop d’opportunités à ce niveau-là.»
Il a aussi indiqué qu’il «va retirer beaucoup de positif de cette semaine, surtout en double», et «que c’est probablement mon année préférée [à l’Omnium]».
Ce parcours aura d’ailleurs permis au Lavallois et à son compatriote d’intégrer le top-400 en double. Il s’agit des premiers points obtenus cette saison pour Galarneau dans ce volet, celui-ci se concentrant davantage sur le simple.
Pour la suite, il maintient ses objectifs très élevés.
«Pour moi, c’est d’être dans le top-100. Je pense que c’est un de mes gros objectifs. Je pense que j’ai quand même une chance réelle cette année de l’atteindre avec les points que j’ai récupérés cette année par rapport à l’année dernière. Je pense que ça me permet de faire un bon push. Il faut rester dans le processus et continuer de travailler sur mon jeu, mais c’est le prochain objectif», complète l’athlète de 27 ans.
Rappelons que le joueur de l’île Paton était le dernier Lavallois en lice à l’Omnium Banque Nationale. Leylah Annie Fernandez avait été éliminée du simple féminin la veille.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



