Mis à jour le 27 mars 2026 à 15h42
Après un exil de cinq ans en Europe, le cycliste lavallois Matisse Julien décide de tourner la page sur sa carrière professionnelle.
Il souhaite désormais se concentrer sur les études, un baccalauréat en génie mécanique à la Polytechnique Montréal, un volet de sa vie qu’il avait dû mettre de côté depuis plusieurs années.
«Début 2025, je m’étais dit que je voulais avoir du fun tout au long de la saison, mais que c’était ma dernière et que je retournais à l’école, affirme le jeune homme de 23 ans. La saison se termine normalement en octobre, mais je me suis disloqué l’épaule à la fin juillet. Ç’a été mon clap de fin.»
Il dit avoir réalisé qu’il n’était pas certain «de vouloir continuer à faire ça pendant encore 10 ans» et, même s’il était encore sous-contrat avec la formation CIC U Nantes Atlantique pour une autre année, il se sentait prêt à tourner la page.
Quelques mois plus tard, il n’a aucun regret.
«J’ai essayé d’autres trucs comme du cross-country collégial et c’était bien le fun, note-t-il. J’ai aussi fait plus de ski de fond cette année. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, mais je ne dirais pas non à recommencer les compétitions. Pour l’instant, j’étais plus en mode de m’installer dans mon nouvel appartement et commencer la session sur de bonnes bases.»
Carrière mémorable
Quand il repense à sa carrière, pleins de beaux moments lui viennent en tête. Sa victoire lors de la première étape de la Ronde de l’Oise en 2023 est certainement la performance qu’il retiendra le plus.
«C’est assurément mon plus gros accomplissement et je vais toujours le garder avec moi, assure le principal intéressé. J’étais devenu le plus jeune Canadien à gagner une course en Europe!»
Matisse Julien a également représenté le pays aux Championnats du monde de cyclisme sur route juniors. En 2024, il avait remporté la première étape du Tour de Beauce, de même que le critérium dans la catégorie élite des Championnats canadiens de cyclisme sur route.
Plus jeune, il s’était démarqué sur la scène provinciale en remportant les Championnats québécois sur route juniors et plusieurs médailles lors des Jeux du Québec.
«Je n’ai peut-être pas atteint les plus hauts sommets, mais j’ai atteint le niveau pour courir contre ces gars-là, souligne-t-il. Les rêves que j’avais à 13, 14 ans ont évolué une fois dans le milieu. Je suis content de dire que je n’arrête pas à un moment où je cherchais à faire mieux. J’ai fait ce que j’avais envie de faire. Je suis prêt à passer à autre chose.»
L’athlète de Champfleury est également reconnaissant de ce que lui a apporté le cyclisme, dont la maturité, la facilité à s’adapter et la capacité à rester concentré sur ses objectifs qui lui servent encore dans la vie de tous les jours.
Redonner
Matisse Julien n’écarte pas la possibilité de participer à de futures épreuves cyclistes pour le plaisir. Il pense aux Mardis cyclistes de Lachine, au Tour de Beauce, ainsi qu’à d’autres épreuves de niveau provincial et national.
«Je n’ai pas un plan d’entraînement précis en ce moment, explique-t-il. Je fais ce que je pense qui est bon pour moi et, si j’ai trop d’études, je ne vais pas stresser parce que je ne ferai pas de vélo. Ça va faire en sorte que je vais encore plus apprécier mes sorties.»
Il espère également profiter de son retour au pays pour redonner à son sport.
«J’ai le goût de m’impliquer avec les Espoirs de Laval cet été, puisque c’est le fun de pouvoir redonner. L’un de mes anciens colocs est aussi entraîneur là-bas. On a une belle chimie, donc ça pourra être bien de faire ça ensemble.»
L’athlète de l’île Jésus compte aussi suivre les performances de sa petite sœur Naomie qui fait ses débuts en cyclisme sur la scène européenne.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



