Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

    19 octobre 2026

    65 000$ et 3 personnes à la rue après un feu toujours sous enquête à Duvernay

    19 octobre 2026

    Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

    19 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 19 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Nomination des fiduciaires du Carré Laval: qui sont-ils ?

      17 octobre 2026

      L’Île Drouin a trouvé preneur

      14 octobre 2026

      Nouvelle garantie de bon fonctionnement: des appareils réparables gratuitement

      13 octobre 2026

      Les PME veulent souffler: la FCEI réclame des allègements fiscaux

      13 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

      11 octobre 2026

      Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

      11 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Laval recrute le directeur des Finances de Gatineau

      8 octobre 2026

      Ray Khalil assurera l’intérim en l’absence de Stéphane Boyer

      6 octobre 2026

      Les OBNL lavallois se mobilisent cette semaine

      19 octobre 2026

      Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

      18 octobre 2026

      La police de Laval accueille les premiers cadets de son histoire

      16 octobre 2026

      CANOPÉE veut des idées pour animer les bois de Laval cet hiver

      12 octobre 2026

      Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

      19 octobre 2026

      65 000$ et 3 personnes à la rue après un feu toujours sous enquête à Duvernay

      19 octobre 2026

      Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

      19 octobre 2026

      Coach de taekwondo arrêté pour agression sexuelle à Laval

      19 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

      19 octobre 2026

      Blessé, William Émard fait une croix sur les Mondiaux

      16 octobre 2026

      Aider les jeunes en situation de vulnérabilité par la boxe

      15 octobre 2026

      David Reinbacher est rappelé par les Canadiens

      14 octobre 2026

      CANOPÉE veut des idées pour animer les bois de Laval cet hiver

      12 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Art public: un demi-million pour une œuvre devant la future cour municipale

    Art public: un demi-million pour une œuvre devant la future cour municipale

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local21 février 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Une oeuvre d’art public signée Julie Roch-Cuerrier dominera le parvis de la cour municipale actuellement en chantier sur le terrain du 1, place du Souvenir. Incidemment, le design architectural du bâtiment en devenir est fortement inspiré de celui de l’hôtel de ville qu’il voisinera dès le printemps 2027.
    Une oeuvre d’art public signée Julie Roch-Cuerrier dominera le parvis de la cour municipale actuellement en chantier sur le terrain du 1, place du Souvenir. Incidemment, le design architectural du bâtiment en devenir est fortement inspiré de celui de l’hôtel de ville qu’il voisinera dès le printemps 2027. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 21 février 2026 à 08h43

    L’artiste montréalaise en arts visuels Julie Roch-Cuerrier réalisera au coût de 500 000 $ une oeuvre d’art public qui prendra racine sur le parvis de la nouvelle cour municipale lors de son inauguration au printemps 2027.

    Si le contrat a été dûment approuvé par le conseil municipal lors de la séance statutaire de février, son œuvre intitulée «Libra» avait été retenue à l’unanimité le 15 décembre 2025 par les membres du comité de sélection formé par la division Art et patrimoine du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social.

    Deux jours plus tard, le 17 décembre, lors d’une séance à huis clos, le comité exécutif convenait d’abolir la Politique municipale d’intégration de l’art public aux bâtiments et sites municipaux dans le cadre de laquelle ce concours avait été lancé à l’hiver 2025.

    Les travaux de la nouvelle cour municipale sur le terrain de stationnement de l’hôtel de ville vont bon train. (Photo 2M.Media – Maggie L’Écuyer)

    Engagement respecté

    «On souhaite respecter nos engagements envers les artistes», a rappelé l’élue Christine Poirier lors des échanges entourant l’adoption de la résolution notamment marquée par la dissidence des élus d’Action Laval, Isabelle Piché et David De Cotis, qui jugeaient le prix «exagéré».

    La valeur du contrat représente moins d’un pour cent (0,96 %) du coût de construction de l’édifice actuellement en chantier sur le terrain de l’hôtel de ville.

    Cela dit, la facture aurait été tout autre si la Politique, officiellement abolie en assemblée extraordinaire le 22 décembre, était toujours en vigueur aujourd’hui. La Ville aurait alors dû investir la somme de 915 250 $, soit l’équivalent de 1,75 % des 52 300 000 $ que coûtera le futur bâtiment.

    Rappelons que la suppression de cette politique municipale – par un vote majoritaire de 17 voix contre 5 – avait été justifiée par la hausse importante des coûts de construction des infrastructures municipales dans un contexte budgétaire difficile. L’objectif était de dégager une marge de manœuvre pour investir davantage dans l’entretien et la mise à niveau des routes et réseaux souterrains.

    Trois versements

    Une première tranche de 150 000 $ sera versée à l’artiste dans les 60 jours suivant la date de signature du contrat. Un second versement, celui-là de 250 000 $, suivra dès la réception et l’acceptation par la Ville d’un rapport d’étape témoignant de l’avancement des travaux.

    Quant au dernier montant de 100 000 dollars, équivalant à 20 % de la somme totale, il est payable dans les 30 jours de l’acceptation finale de l’œuvre.

    À propos de l’artiste

    Dans le sommaire décisionnel daté du 26 janvier dernier, émanant de la division Art et patrimoine du Service de la culture, on dépeint Julie Roch-Cuerrier comme une artiste «dont le travail explore la capacité des matières à être porteuses d’interactions sociales par une approche qui met en relief des perspectives sensibles, écologiques, sociales et historiques».

    Boursière du Conseil des arts du Canada, elle détient une maîtrise en arts visuels du Royal College of Art de Londres. On retrouve, entre autres, ses œuvres dans de prestigieuses collections, dont celle du National Glass Centre au Royaume-Uni.

    À lire également:

    Mise en chantier de la cour municipale

     

    58 M$ pour la nouvelle cour municipale et une innovation numérique


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Art et patrimoine Art public Christine Poirier Conseil des arts du Canada cour municipale Courrier Laval David De Cotis hôtel de ville infrastructures municipales Isabelle Piché Julie Roch-Cuerrier Laval National Glass Centre Politique municipale d'intégration de l'art public aux bâtiments et sites municipaux Royal College of Art de Londres Service de la culture Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

    19 octobre 2026

    65 000$ et 3 personnes à la rue après un feu toujours sous enquête à Duvernay

    19 octobre 2026

    Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

    19 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

    Sports 19 octobre 2026

    Le Rocket de Laval a poursuivi son excellent début de saison en signant deux autres…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    65 000$ et 3 personnes à la rue après un feu toujours sous enquête à Duvernay

    19 octobre 2026

    Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

    19 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

    19 octobre 2026

    65 000$ et 3 personnes à la rue après un feu toujours sous enquête à Duvernay

    19 octobre 2026

    Accident spectaculaire à trois véhicules avec blessés sur l’A-15 à Laval

    19 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.