Mis à jour le 16 février 2026 à 18h28
La ministre responsable de l’Habitation et de la Condition féminine, Caroline Proulx, était de passage ce matin à l’hôtel de ville pour saluer le «partenariat novateur» à l’origine d’un projet de 100 nouveaux logements pour personnes âgées à faible revenu dans Chomedey.
Sous la maîtrise d’œuvre de l’OBNL Mission Unitaînés, la construction de cet immeuble en chantier en bordure du boulevard Saint-Elzéar, coin Chomedey, est soutenue financièrement par les trois paliers de gouvernement.
Le montage financier de 32,5 M$ comprend des investissements de Québec et Ottawa totalisant 22,5 M$ et une contribution municipale de 9,6 M$.
La somme versée par la Ville de Laval est non négligeable, considérant que les 17 Municipalités qui se sont qualifiées dans le cadre de ce programme initié par Mission Unitaînés devaient contribuer entre 3 et 5 M$ en valeur.
À lui seul, le terrain de 28 000 pieds carrés voisinant avec l’aire de stationnement du poste de police situé au 2911, boulevard Chomedey représente une valeur marchande de 4,2 M$, soit 7 fois l’évaluation foncière de 585 200 $ en date du 1er juillet 2023.
Laval assume également 4 M$ en coûts, notamment, pour les études techniques, les travaux de déboisement et de décontamination du site, les ajouts en termes de génie civil, de structure et de mécanique électrique par rapport au concept de base, la signalisation et la surveillance de chantier accrues en milieu urbain, les permis de branchement aux infrastructures municipales et l’aménagement paysager.
La Ville s’est également engagée à contribuer pour 1,4 M$ via un crédit des droits de mutation et un congé de taxes foncières pour une durée de 3 ans.
De son côté, le fondateur de Mission Unitaînés et homme d’affaires bien connu pour ses complexes résidentiels pour retraités, Luc Maurice, fait un don philanthropique de 500 000 $ qui servira de fonds de prévoyance pour assurer le maintien de l’immeuble une fois que celui-ci aura été livré à l’Office municipal de l’habitation (OMH) de Laval.
«Vieillir dignement à Laval et maintenir notre ville abordable sont des priorités pour mon administration, a déclaré par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer, qui était représenté au point de presse par Sandra El-Helou, conseillère municipale responsable des dossiers liés à l’habitation et au bien-être des gens du 3e âge. Je suis fier que le projet de Mission Unitaînés prenne forme chez nous, afin d’offrir aux aînées et aînés lavallois un milieu de vie de qualité, à coût accessible.»
Le loyer moyen pour un logement d’une chambre à coucher, chauffé-éclairé, Wi-Fi et téléphone inclus, coûtera moins de 700 $ par mois, a indiqué la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol.
Directeur général par intérim de l’OMH de Laval, David Bélanger s’est réjoui de cette initiative qui offrira «un milieu de vie sécuritaire, abordable et adapté» aux besoins des personnes autonomes âgées de 65 ans et plus. Celles-ci comptent d’ailleurs pour la majorité des quelque 1500 ménages lavallois qui figurent sur la liste d’attente de l’Office municipal d’habitation.
L’immeuble de 6 étages, dont la livraison est attendue au printemps 2027, comprendra 100 logements adaptables pour des personnes à mobilité réduite. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs, d’une génératrice en cas de panne de courant et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle climatisée, une terrasse extérieure et un aménagement paysager favorisant la socialisation des résidents.
À lire également:
100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



