Mis à jour le 02 février 2026 à 12h30
Près de 1000 locataires des tours d’habitation de l’Espace Montmorency ont été évacués de leur logement, dans la matinée du samedi 31 janvier, en raison d’une fuite de monoxyde de carbone.
Cela représente un total de 500 logements.
À leur arrivée sur les lieux, les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) ont relevé des concentrations de monoxyde de carbone pouvant atteindre les 60 ppm sur plusieurs étages dans les tours 1 et 4, ce qui est bien au-delà des recommandations gouvernementales.
Le taux maximal recommandé par Santé Canada est de 10 ppm pour une période de 24 heures en milieu résidentiel.
L’enquête du SSIL a ensuite permis d’identifier une unité de climatisation et de chauffage défectueuse située sur le toit de l’immeuble comme la source probable de l’émanation. La compagnie de ventilation et un technicien d’Énergir ont ainsi été mandatés afin de la désactiver immédiatement.
Les opérations d’évacuation et de vérification des cages d’escalier, qui ont été faites en collaboration avec le Service de police de Laval, l’enquête, ainsi que la désactivation de l’unité de ventilation défectueuse ont duré un peu moins de trois heures, après quoi les résidents ont pu retrouver leur logement.
Rappelons que l’Espace Montmorency est situé en plein cœur du centre-ville de Laval, à proximité de la Place Bell et de la station de métro Montmorency. Plusieurs commerces et restaurants sont également situés au premier étage de ces tours d’habitation.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



