Mis à jour le 23 janvier 2026 à 10h50
En décembre, l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) a décerné le prix Cadre scolaire émérite 2025 catégorie Bilan de carrière à France Migneault, une Lavalloise ayant plus de 30 ans d’implication en éducation derrière la cravate.
«Je ne m’y attendais pas, confie la gagnante, en témoignant du moment où elle a constaté que l’équipe de l’AQCS était présente pour célébrer sa victoire alors qu’un simple dîner avec la direction générale du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) était prévu. J’étais vraiment touchée. On fait ça pour les enfants. Quand on enseigne, on a de la rétroaction au quotidien, quand on est direction d’établissement aussi, mais de la reconnaissance des pairs comme ça et de savoir qu’on a fait une différence…c’était une belle surprise. C’est un prix Bilan de carrière, donc pour moi, c’était encore plus significatif.»
La réaction touchante de France Migneault a été captée en format vidéo par l’Association, puis présentée à ses collègues lors d’une remise de prix virtuelle.
Plusieurs de ses pairs y ont collaboré en peignant le portrait d’une professionnelle motivée reconnue pour son leadership, sa rigueur et son amour du travail d’équipe.
Bilan de carrière
La récompense de l’AQCS a pour objectif de faire briller un.e cadre scolaire au parcours, sinon aux réalisations professionnelles exceptionnelles.
Il y a plus de 30 ans, France Migneault a débuté sa carrière en enseignant à l’école du Bois-Joli. Elle a aussi œuvré à l’école alternative L’Envol, puis à des Ormeaux. Comme sa double qualification lui permettait de travailler en adaptation scolaire autant qu’au cycle régulier, elle a également passé plusieurs années auprès des élèves en difficulté d’apprentissage ou handicapés.
La professionnelle a ensuite été interpelée pour un poste de directrice adjointe à l’école Alfred-Pellan et, quelques temps après, a décroché un premier poste de directrice à l’Orée-des-Bois, où elle est restée plusieurs années. Mme Migneault a aussi dirigé les écoles Marcel-Vaillancourt et Sainte-Béatrice, touchant ainsi la vie des jeunes dans cinq quartiers de Laval.
Forte de cette expérience, la carrière de celle qui a demeuré à Champfleury pendant 20 ans s’est orientée vers les services éducatifs.
En 2008, elle a joint les rangs du CSSL à titre de responsable de la planification stratégique. Après six ans, elle a pris la charge des dossiers d’adaptation scolaire où elle a mis en œuvre un comité de réflexion sur les élèves à besoins particuliers.
«On souhaitait avoir une réflexion à plus long terme pour l’organisation pour éviter de réagir et plutôt planifier nos services en fonction d’une réflexion qui était documentée et répondait vraiment aux besoins de l’élève», explique France Migneault, qui a pris part à cette révision des modèles de service ayant menée à une vision plus inclusive dans laquelle elle s’est impliquée 12 ans.
Au cours des six dernières années, la gestionnaire avait pour mandat la mise en place d’un modèle de service pour la région Laval-Laurentides-Lanaudière, dont les membres souhaitaient optimiser et mutualiser les ressources. France Migneault a notamment développé un service régional de soutien auprès des intervenant.e.s scolaires desservant les élèves à besoins particuliers.
Maintenant à la retraite, l’ex-directrice savoure sa liberté en profitant des charmants paysages des Laurentides et en passant du temps en famille.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



