Mis à jour le 21 janvier 2026 à 16h37
La formation benjamine D3 des Torrents de la Croisée se démarque en futsal scolaire depuis le début de l’année scolaire 2025-2026.
L’équipe lavalloise dirigée par l’entraîneur Marckey Booska Taylor Deshommes a remporté deux compétitions de suite auxquelles elle a participé, soit les tournois du Collège Letendre et de l’école secondaire Père-Marquette.
Lors de la première épreuve, les joueurs des Torrents ont présenté un dossier de deux victoires et une nulle pour atteindre les demi-finales. Ils ont alors vaincu l’équipe du Collège Letendre par la marque de 4 à 0, puis remporté la finale 2 à 1 contre le Collège Laval.

Les Lavallois ont présenté la même fiche lors de la phase préliminaire au tournoi suivant, prenant ensuite la mesure de l’école secondaire d’Anjou (5 à 1) en demi-finale. Le club de l’école secondaire située dans Pont-Viau a complété le travail en défaisant le Collège Reine-Marie par la marque de 5 à 4 en grande finale.
L’équipe est composée de 14 joueurs : Ali Altabra, Khalil Azzedioui, Zakariya Benchaa, Yani Bouceffa, Samuel Daquin, Marvin Gbalou, Younes Ghrairi, Zack Girard, Malik Hasnaoui, Wassim Henhen, Ilyane Irnatene, Iyed Jabrallah, Massinissa Maloum et Mohamed Salam Rhouzlane.
Discipline
Ces deux exploits ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail de longue haleine. Les ambassadeurs de l’école secondaire de la Croisée ne jouent pas uniquement pour gagner, mais ont toujours la soif de progresser que nul ne peut étancher.
«Le respect, la discipline et l’envie de progresser, c’est notre ADN, explique humblement le coach Deshommes par communiqué. En benjamin, l’objectif n’est pas seulement de gagner, mais de former des joueurs confiants, intelligents et courageux. Les victoires sont une conséquence du travail.»
Pour l’entraîneur, les activités parascolaires contribuent à former des élèves épanouis, confiants et responsables. Il assure qu’il n’est pas rare que les activités comme le futsal révèlent des talents insoupçonnés chez plusieurs jeunes.
«Sur le terrain, certains jeunes découvrent une passion, une confiance et un potentiel qu’ils ne soupçonnaient même pas», complète-t-il. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



