Mis à jour le 15 janvier 2026 à 10h26
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, les services de police du Québec ont procédé à 702 arrestations pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Cette opération nationale concertée Alcool-Drogues s’est déroulée en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Durant cette trentaine de jours, plus de 2300 contrôles routiers ont été réalisés à travers la province dont plusieurs conjointement.
Étendue et efficace
La mise en place de ces contrôles routiers ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue a permis aux policiers d’intervenir autant de manière coercitive qu’en matière de sensibilisation auprès de nombreux conducteurs, informe la Sûreté du Québec (SQ) par voie de communiqué.
Pendant la période de l’opération nationale concertée, la SAAQ a aussi diffusé une campagne de sensibilisation sur la conduite avec les capacités affaiblies incluant des messages sur l’alcool et la drogue au volant.
Opérations à l’année
Bien que la période des Fêtes soit terminée, les opérations et interceptions policières visant la prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l’année.
Rappelons que les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies et mettre en état d’arrestation les conducteurs fautifs.
Ces derniers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.
De plus, le dépistage obligatoire en vigueur permet aux policiers d’exiger qu’un conducteur fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, et ce, sans soupçonner la présence d’alcool dans l’organisme d’une personne.
«Peu importe le moment de l’année, la règle continue de s’appliquer: quand on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas. Prévoyez donc une solution de rechange, elles sont nombreuses et accessibles», de souligner la SQ dans sa communication aux médias. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



