Mis à jour le 27 Décembre 2025 à 10h40
À sa 13e année consécutive, le Défi 28 Jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe revient avec une nouvelle formule, débutant dès le jeudi 1er janvier, et ce, jusqu’au samedi 28 février, à Laval et partout au Québec.
L’objectif de collecte de fonds est de 500 000$ afin de soutenir les programmes de prévention, d’accompagnement familial et de traitement des dépendances à travers le Québec offerts par la Maison Jean Lapointe.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.
Au fil des ans, l’initiative est certes devenue l’une des plus importantes campagnes de sensibilisation à la consommation d’alcool au Québec.
Depuis ses débuts en 1982, rappelons que la Fondation Jean Lapointe est rapidement devenue un chef de file philanthropique dans la lutte des dépendances qui affectent la population québécoise.
Deux équipes
Pour cette nouvelle édition, les participants pourront choisir leur camp pour faire leurs 28 jours de pause.
Pour l’équipe de janvier, ceux et celles qui se lancent dans le Défi pour la première fois pourront joindre Maripier Morin, Meeker Guerrier et Chloée Deblois.
En février, les habitués, fidèles au poste, qui n’en sont pas à leur première édition, seront accompagnés de Jean-Marie Lapointe et Danny St Pierre.
Réel impact
«Ce que peu de gens savent, c’est l’impact réel de leur don, souligne Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, via communiqué. Avec le coût d’inscription de 28$, ce montant permet de sensibiliser deux jeunes aux dépendances grâce aux programmes de prévention offerts dans les écoles. Chaque don contribue à la poursuite de notre mission, soit d’accompagner les personnes touchées, de près ou de loin, par les dépendances liées à l’alcool, aux autres substances, aux jeux de hasard et d’argent ou à l’hyperconnectivité.»
«Créé par et pour une fondation québécoise, le Défi 28 jours sans alcool est devenu un véritable mouvement de société intégré à la culture québécoise et il est essentiel de rappeler l’objectif premier de cette campagne: amasser des dons pour soutenir la lutte aux dépendances, de continuer Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe, dans la même communication aux médias. Après tout, c’est un.e Québécois.e sur trois qui est touché..e de façon directe ou indirecte par les dépendances!» (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



