Mis à jour le 16 Décembre 2025 à 14h46
L’initiative circonflexe – Prêt-pour-bouger ne cesse de prendre de l’ampleur à Laval, ayant pratiquement doublé son nombre de points de service sur l’île Jésus au cours des deux dernières années.
En effet, on compte désormais 44 points de service à Laval. Ceux-ci ont permis de réaliser plus de 70 000 prêts d’équipement, un nombre conservateur puisque les données ne sont pas disponibles pour tous les points de service.
«Selon moi, on est peut-être même à plus de 100 000 prêts, estime Claudelle Desbiens, coordonnatrice chez Sports Laval qui chapeaute le projet. Nous sommes aussi rendus avec des partenaires solides. Ça dépasse nos attentes!»

Grâce à ce projet, les citoyens peuvent emprunter gratuitement des items sportifs dans les parcs, boisés et bibliothèques de la région. Il suffit d’utiliser l’application mobile BoxUp afin de déverrouiller les casiers connectés libre-service du même nom. Les locations sont habituellement pour une durée de trois heures.
Les produits vont de simples ballons de basketball et soccer à des vélos, trottinettes et planches à roulettes. Les usagers peuvent même emprunter de l’équipement pour faire du ski de fond ou aller patiner au parc près de chez eux.
Bienfaits
L’un des objectifs principaux de circonflexe – Prêt-pour-bouger est de favoriser la pratique de l’activité physique. L’initiative permet d’ailleurs à la clientèle d’essayer ou de pratiquer certains sports plus coûteux sans devoir procéder à l’achat d’équipement.
«Pour de l’initiation, c’est toujours plus facile de commencer par quelque chose d’accessible avant de devoir faire un autre achat», souligne Claudelle Desbiens.
La coordonnatrice de Sports Laval ajoute que le projet a permis de créer des liens avec certains clubs et associations sportives de la région.
«Par exemple, nous supportons le programme Premier coup de pédale du club Espoirs Laval, qui a pour but d’apprendre à pédaler à deux roues, poursuit-elle. Après ça, on fait un lien avec l’équipement gratuit sur le territoire lavallois. Comme ça, les gens peuvent retourner en faire après avoir eu leur premier cours.»
L’initiative circonflexe – Prêt-pour-bouger permet aussi de réduire la délinquance chez les jeunes qui restent occupés dans les parcs de la région.
En plus des points de service pour les citoyens, Sports Laval offre une unité mobile de prêt d’équipement aux écoles primaires et secondaires de la région via ce même projet. Le nombre de prêts et d’écoles rejoindre a aussi doublé au cours des deux dernières années.
Développement
Sans surprise, Sports Laval souhaite poursuivre le développement de ce projet au fil des prochaines années.
«On travaille avec nos partenaires pour que ce soit un projet solide et durable, assure Claudelle Desbiens. Même si le financement du ministère [de l’Éducation] n’est pas infini, nos partenariats sont assez solides pour faire durer les points de service sur le long terme. On travaille fort pour assurer la pérennité du projet.»

Parmi les nouveautés prévues, notons le désir de rehausser l’offre de location dans les bibliothèques où les citoyens peuvent déjà se procurer quelques items sportifs pour une durée d’un mois.
L’instance sportive aimerait également atteindre les 55 points de service d’ici 2027.
Comment faire?
Sports Laval invite les intéressés à se rendre sur son site Web ou au pret-pour-bouger.ca pour obtenir tous les détails concernant le processus de réservation. Il est aussi possible d’y trouver les points de service de partout au Québec.
L’offre hivernale comprend diverses activités de plein air comme des patins à glace, planches à neige, raquettes à neige, skis alpins, skis de fond et bien d’autres.
Certains lieux récemment ajoutés ne s’y trouvent toutefois pas encore. Voici la liste des points de service ouverts à Laval pour la saison hivernale:
Comptoirs de prêt
- 9 bibliothèques de Laval
- Bois de la Source
- Centre de la nature
- Parc Bernard-Landry
- Parc Émile (patinoire Bleu-Blanc-Bouge)
- Complexe sportif Guimond
- Enclav
- Parc de la Rivière-des-Milles-Îles
BoxUp (casiers connectés libre-service)
- Parc Lausanne
- Parc Chopin
- Parc Du Moulin
- Parc Légaré
- Parc Jolibourg
- Centre de la Nature
- Parc Bon-Pasteur
- Parc des Coccinelles
- Parc Curé-Coursol
- Boisé Papineau
- Parc St-Édouard
- Parc Isabelle
Unités mobiles
- Unité mobile de prêt d’équipement CANOPÉE x Circonflexe (tournée des boisés cet hiver)
- Caravane Multisports Sports Laval (présence lors des fêtes de quartier et événements régionaux)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



