Mis à jour le 01 Décembre 2025 à 15h04
La ferme O’Citrus de l’avenue des Perron célèbre sa plus grande récolte de citrons yuzus en neuf ans d’activités. Vyckie Vaillancourt, fondatrice, pourrait bien se lancer dans la transformation pour profiter de ces surplus.
La récolte des agrumes bat son plein dans les serres d’O’Citrus, depuis la mi-octobre.
Vyckie Vaillancourt, fondatrice de l’entreprise, est aussi en processus de prendre la relève de la Ferme Vaillancourt avec son cousin Derek Vaillancourt. Elle représente la 7e génération d’agriculteurs de sa famille à se relayer sur la ferme de l’avenue des Perron.
C’est sur leurs terres qu’elle a fondé O’Citrus il y a 9 ans dans une serre chauffée.
«Je viens de terminer la récolte des mains de Bouddha, décrit Vyckie Vaillancourt, en se déplaçant d’un petit arbre à l’autre. Elles sont toutes parties. Les restaurateurs les ont reçues. On a aussi des citrons caviar, limes kaffir, sudachis, bergamotes, kumquats, key limes, calamondins, entre autres.»

Une dizaine d’agrumes rares sont cultivés dans la serre, maintenue à 5 degrés pendant la saison froide qui s’amorce.
Le plus gros de la récolte est fait, mais quelques fruits tardifs sont encore dans les branches.
Quand la récolte sera terminée, les petits arbres cultivés en pots entreront en dormance jusqu’au printemps.
«On voit que les arbres grossissent d’année en année et sont de plus en plus productifs, explique Vyckie Vaillancourt. D’habitude, ma récolte est toute vendue d’avance, mais cette année, j’ai plus de citrons yuzu. Je me demande si je ne vais pas commencer à en transformer. Peut-être faire du jus ou des produits que je pourrais vendre à l’année.»
Toute la récolte est vendue à des entreprises qui transforment et intègrent les fruits à leurs produits, ainsi qu’à des restaurateurs qui mettent ces agrumes d’ici en valeur dans leur menu.
Vyckie Vaillancourt voudrait bien multiplier les variétés qu’elle produit, mais acquérir les petits arbres n’est pas si facile.
«Depuis que le producteur de Vancouver avec qui je faisais affaires a cessé d’en distribuer, je n’ai plus d’endroit où m’approvisionner. Importer des plants de l’étranger est très compliqué, ça prend des permis spéciaux. Si je veux multiplier le nombre de plants que je cultive, je dois procéder par greffons. Greffer une branche d’un de mes arbres sur un porte-greffe, c’est comme ça que je fais. Mais j’aimerais quand même acquérir de nouvelles variétés.»
D’autres producteurs cultivent des agrumes en serre, mais Vyckie Vaillancourt cherche des fruits rares.
«Au prix que ça coûte de produire ça en serre, je ne vais pas cultiver des citrons Meyer ou des oranges qu’on trouve à l’épicerie. Personne n’aurait d’intérêt à payer le prix que ça vaut vraiment. Je veux offrir des variétés que les restaurateurs ou transformateurs ne trouvent pas sur les marchés, c’est ça l’intérêt.»
O’Citrus n’est pas ouvert au public.
Pour l’instant, il faut se rendre dans l’un des restaurants où les agrumes d’O’Citrus sont au menu, ou acheter les produits transformés qui en contiennent pour en déguster.
On peut les découvrir au menu des restaurants Sekoya de Laval, Asteur, Mastard, Mousso, Menu Extra et Sofitel de Montréal, et Laurie Raphaël, de Québec.
Les chocolats Fays, fabriqués à Oka, les mettent en valeur, et une bière de la microbrasserie Les Insulaires est prévue pour le printemps.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



