Mis à jour le 23 octobre 2025 à 21h35
Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors du 7e Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges.
Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots seront une occasion de plonger dans l’innovation et la créativité.
Belle diversité
Cet événement permettra de découvrir et d’expérimenter la diversité des activités et des services modernes offerts par les Bibliothèques de Laval, dont plusieurs sont axés sur les technologies numériques.
Par exemple, on pourra concevoir une bande dessinée grâce à l’intelligence artificielle; imaginer un univers futuriste en 3D avec l’artiste Sabrina Ratté; détourner des objets avec des circuits Makey Makey; habiller un personnage virtuel grâce à la modélisation 3D et la réalité virtuelle; ou plutôt créer une œuvre numérique projetée sur les murs de la bibliothèque.
La programmation est réalisée en collaboration avec des organismes tels que MAPP_MTL, la Société des Arts Technologiques et Opif collectif.
Finale spéciale
Pour la toute première fois, le festival se clôturera du 14 au 16 novembre à la toute nouvelle bibliothèque Marius-Barbeau, située au cœur de l’Espace citoyen des Confluents, inaugurée il y a un an dans Saint-François.
«Le Festival NUM prendra une dimension spectaculaire pour son week-end de clôture, avec des expériences immersives, de la réalité virtuelle et des projections interactives, d’exprimer Jérémie Dauphinais-Tremblay, coordonnateur de l’événement et du Studio des Bibliothèques de Laval, par voie de communiqué. Ce sera l’occasion parfaite de découvrir à quel point les bibliothèques se transforment! Le Studio des Bibliothèques de Laval, par exemple, prolonge cette mission tout au long de l’année en rendant les technologies numériques accessibles à toute la population.»
Renseignements additionnels
Notons que l’inscription en ligne sera nécessaire pour certaines activités à biblio.laval.ca/festival-num.
Également, il est bon à retenir que le stationnement sera gratuit à toutes les bibliothèques.
«(…) Cet événement reflète notre volonté de rendre la technologie accessible à tous et à toutes, dans un esprit de découverte et de plaisir», de conclure le maire Stéphane Boyer, dans la même communication aux médias. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



