Mis à jour le 09 octobre 2025 à 11h39
Le tout nouveau spectacle de Réal Béland Comme chez nous débarque à Laval le vendredi 24 octobre, à la salle André-Mathieu.
Il s’agit du 6e spectacle de l’humoriste qui a vraiment pris le temps de le travailler.
«Je pars toujours d’un problème de société, raconte Réal Béland. Ce qui est normal chez nous et ce qui ne l’est pas chez les autres.» Intitulé initialement «Normal», le titre s’est transformé avec le temps pour devenir «Comme chez nous».
«J’ai réalisé que quand le monde venait me voir en show, je me sentais comme chez moi, c’est comme si c’était moi qui les accueillais et non le contraire», souligne l’humoriste.
Spontanéité
N’empêche, Réal Béland fait encore place à l’improvisation dans son spectacle.
«Au début, je me permets de me lier avec le public, et aussi de faire réaliser à tous que c’est de l’art vivant, nous ne sommes pas là à regarder la télévision ou nos écrans.»
Évidemment, son personnage iconique de monsieur Latreille est de retour au grand plaisir de tous. Il y a toujours aussi des défis dans un processus d’écriture et de conceptualisation dans un spectacle qui dure 90 minutes, question de garder un rythme accrocheur.
«Les nouveaux humoristes ont un rythme très rapide maintenant et c’est ce qui me plaît aussi», d’observer Réal Béland.
Héritage familial
D’aucuns se souviendront que l’humoriste a grandi dans les salles, assistant aux spectacles de son père, Réal Béland senior.
À l’origine, il ne voudra d’ailleurs pas faire carrière en humour, craignant d’être comparé à son père, célèbre pour le duo de Ti-Gus et Ti-mousse.
Maintenant, à 54 ans, ce stress ne l’habite plus. Au contraire, une salle de spectacle le réconforte.
Ainsi, «Comme chez nous» parle de son histoire, de sa famille et, à travers tout ça, de son diagnostic TSA (Trouble du spectre de l’autisme). Réal Béland veut offrir un spectacle à la fois ultra personnel et totalement absurde.
Carrière bien remplie
«Je suis fier, j’ai touché à plusieurs choses dans ma carrière: la radio, le cinéma, la télé, l’écriture la réalisation, la mise en scène, résume Réal Béland. J’ai tout essayé. J’ai 38 ans de carrière et je suis à un point détendu, il n’y plus de stress, juste du plaisir.»
De plus, l’artiste du rire est maintenant producteur du spectacle, metteur en scène et scripteur. De cette façon, il a un plein contrôle et n’a pas de compte à rendre à personne.
Réal Béland présente son spectacle «Comme chez nous», le vendredi 24 octobre, à 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: co-motion.ca ou 450 667-2040.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



