Mis à jour le 30 septembre 2025 à 11h22
La tournée de la pièce de Reginald Rose, 12 hommes en colère, fera un arrêt à la Salle André-Mathieu, le vendredi 17 octobre, le temps d’une représentation.
Traduite et mise en scène par Alain Zouvi, 12 hommes en colère a été écrite en 1952 par le dramaturge américain Réginald Rose.
La pièce illustre une séance de délibération entre 12 jurés qui doivent décider du sort d’un jeune homme accusé du meurtre de son père.
Même si les éléments réunis contre lui sont accablants, la réalité n’est jamais simple, rappelle l’auteur Réginald Rose.
Douze hommes en colère explore les notions de justice, responsabilité individuelle, force du collectif, des enjeux toujours actuels, explique Jean-Bernard Hébert, producteur, directeur artistique et également acteur dans la pièce.
«Le sujet est tellement d’actualité, on se demande si l’auteur voyait 60 ans à l’avance, avec la montée en flèche de l’homophobie, du racisme, le mouvement MAGA, lance Jean-Bernard Hébert. Ç’aurait pu être écrit hier.»

(Photo gracieuseté Joe Alveiro)
Pour le 40e anniversaire de sa compagnie Les Productions Jean-Bernard Hébert, fondée en 1984, le producteur a voulu refaire une pièce qu’il aimait, qu’il avait déjà monté il y a 25 ans, et avec laquelle il avait eu beaucoup de succès.
Une nouvelle adaptation et une nouvelle mise en scène ont été réalisées.
«L’auteur Réginald Rose avait été convoqué comme juré et a écrit ça à partir de son expérience et des réflexions que ç’a suscité chez lui. Il a une écriture magnifique. J’oserais qualifier cette pièce de chef-d’œuvre. Elle n’a aucune faiblesse. C’est un suspense judiciaire, un thriller, qui soulève la notion de doute raisonnable, de comment on peut influencer les autres», dit Jean-Bernard Hébert.
Ce dernier partage la scène avec les comédiens Olivier Berthiaume, Jean-Pierre Chartrand, Claude Despins, Sébastien Dodge, Hugo Giroux, Ariel Ifergan, Maxime Isabelle, Étienne Pilon, Marc-André Poliquin, Claude Prégent et Philippe Thibault-Denis.
Les décors sont signés Jean Bard, les éclairages Pier-Luc Legault et la bande sonore Christian Thomas.
Daniel Fortin s’est occupé des costumes, les accessoires sont de Ghyslain Gagnon et l’assistance à la mise en scène est assurée par Jacinthe Racine.
Débutée au mois d’août à Sainte-Agathe des Monts, la tournée de 12 hommes en colère se déplacera dans plus de 32 villes à travers le Québec, pour une soixantaine de représentations, d’ici la fin de l’année.
La pièce 12 hommes en colère sera présentée par Co-Motion le vendredi 17 octobre, à 19h30, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



