Mis à jour le 23 septembre 2025 à 17h21
Le quartier Pont-Viau vient de s’enrichir de 26 nouveaux logements et d’espaces communautaires destinés aux personnes de 50 ans et plus qui ont vécu l’itinérance.
Il s’agit du projet Habitation Bousquet, situé sur la rue du même nom à deux pas de l’ancien Cinéma Guzzo.
On prévoit accueillir les premiers locataires dès le mois de novembre, eux qui pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer (PSL) qui fixe le prix du loyer à 25 % de leur revenu. Le coût de ce programme est assumé à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) alors que la Ville de Laval complète son financement.
«[…] ces logements permettent aux personnes les plus vulnérables de retrouver une qualité de vie et une stabilité résidentielle», s’est réjoui le député fédéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, à l’occasion d’une visite du chantier complété à environ 80 %, le 19 septembre dernier.
Dans le même communiqué publié conjointement par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la SHQ, la députée provinciale de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, souligne l’offre de services d’accompagnement qui favorisera la réinsertion sociale des résidents.
Cette valeur ajoutée est le fruit d’une «collaboration étroite de la Ville de Laval et de l’organisme Maison Dominique», note pour sa part Denis Lepage, président du conseil d’administration de la Corporation d’habitation de Laval également partenaire dans l’aventure.
À cet égard, la directrice générale de la Maison Dominique, Marie-Hélène Boucher, fait valoir que d’«offrir un accompagnement humain et adapté à tous les niveaux, c’est non seulement répondre concrètement à l’itinérance et à l’exclusion sociale, mais aussi contribuer activement au maintien à domicile des aînés les plus vulnérables de notre communauté».
Quant au directeur du Service de l’urbanisme, Hugo Rousseau, il salue ce projet d’habitation comme «l’un des premiers projets modulaires de logement social au Québec», illustrant «l’agilité de la Ville de Laval et de ses partenaires pour répondre aux besoins urgents des personnes vulnérables», dit-il.
Financement
Construit au coût de 14 M$, ce complexe de 26 logements subventionnés de la rue Bousquet, dans Pont-Viau, a été financé à la hauteur de 11,3 millions de dollars par le gouvernement fédéral via la Seconde Entente Canada – Québec concernant l’Initiative pour la construction rapide de logements (ICRL).
La Municipalité a allongé 1,25 million de dollars et la Corporation d’habitation de Laval a contribué au moyen d’un prêt de 1,1 M$ contracté via le Programme de financement d’habitation de la SHQ. Complète le montage financier une somme de 400 000 $ provenant d’une entente tripartite impliquant la Société d’habitation du Québec, la Ville de Laval et la Corporation d’habitation Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



