Mis à jour le 22 septembre 2025 à 14h52
Le Salon de la culture sourde, un événement gratuit et ouvert à tous, prendra place le vendredi 26 septembre au Centre communautaire Régent-Martimbeau, avec l’objectif de mieux faire connaître cet univers méconnu.
Organisé par l’Association des personnes vivant avec une surdité de Laval (APVSL), l’événement se tiendra de 10h à 15h, le vendredi 26 septembre, veille de la Journée mondiale de la langue des signes, qui sera célébrée partout dans le monde, le 27 septembre.
Curieux, alliés, proches d’une personne sourde, ou simplement intéressés d’en apprendre davantage, tous sont bienvenus au Salon de la culture sourde, explique Jean Davia, coordonnateur de l’APVSL.
«Ce salon permet de sensibiliser, d’informer, et de bâtir des ponts entre les communautés sourde et entendante, confie Jean Davia. C’est aussi une belle opportunité de découvrir la langue des signes québécoise (LSQ), et d’en apprendre plus sur un monde souvent invisible, mais pourtant bien vivant. Après avoir assisté à cet événement, chacun pourra mieux comprendre et mieux accueillir les personnes sourdes dans sa famille, son entourage, au travail ou dans la communauté.»
Plusieurs activités de découvertes et ateliers interactifs et éducatifs permettront d’en apprendre davantage sur l’univers des personnes sourdes dont, entre autres, une initiation à la langue des signes québécoise (LSQ), des casques de simulation auditive et une animation culturelle entre le monde sourd et entendant.
Des interprètes LSQ-Français seront sur place.
«Le Salon de la culture sourde a déjà eu un impact très positif lors de précédentes éditions, explique Jean Davia. Il a permis de sensibiliser le public entendant à la réalité des personnes sourdes, à leur culture, à leur quotidien, ainsi qu’à la richesse de la langue des signes québécoise (LSQ). De nombreux visiteurs ont découvert un univers qu’ils connaissaient peu. Plusieurs ont exprimé le désir d’en apprendre davantage, voire de commencer à apprendre la LSQ.»
Mettant en valeur les talents, expériences et engagements de la communauté sourde grâce à des conférences et témoignages inspirants, cet événement favorise les échanges et la création de liens durables entre personnes sourdes et entendantes, poursuit Jean Davia.
«Ces retombées ouvrent la voie à de nouvelles initiatives locales en faveur de l’inclusion, de l’accessibilité et du vivre-ensemble à Laval», se réjouit le coordonnateur de de l’APVSL.
Le Salon de la culture sourde aura lieu le vendredi 26 septembre, de 10h à 15h, au Centre communautaire Régent-Martimbeau, situé au 455, rue de Lausanne, salle 106, dans Vimont. L’entrée est gratuite et une collation sera offerte.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



