Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

    5 Décembre 2025

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 5 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval

      2 Décembre 2025

      Faites le plein de produits canadiens en toute simplicité

      2 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

      5 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      La Ville de Laval remet un montant record à Centraide

      3 Décembre 2025

      Le Relais Communautaire de Laval revient avec sa Magie de Noël

      30 novembre 2025

      Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

      5 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

      4 Décembre 2025

      Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

      4 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Samuel Blais prêt pour ses débuts avec le Rocket

      28 novembre 2025

      L’exposition itinérante «Sportivement Laval» débarque au complexe aquatique

      28 novembre 2025

      Le Rocket récolte 11 885 toutous pour la bonne cause

      28 novembre 2025

      Adam Engström est le joueur de la semaine dans la LAH

      24 novembre 2025

      Jaylen-André Vilsaint signe avec un club espagnol

      22 novembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Courrier Laval a 80 ans: retour sur les années 1960 et 1970

    Courrier Laval a 80 ans: retour sur les années 1960 et 1970

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local16 septembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Retour sur les moments marquants qui ont jalonné l'histoire du Courrier Laval entre 1960 et 1979.
    Retour sur les moments marquants qui ont jalonné l'histoire du Courrier Laval entre 1960 à 1979.
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 septembre 2025 à 04h22

    Dans le cadre du 80e anniversaire du Courrier Laval, nous avons fouillé les archives pour en retracer les moments les plus marquants de son histoire. Voici un rappel de quelques faits saillants de la période couvrant les années 1960 et 1970.

    Au printemps 1961, à l’assemblée des actionnaires, André Lagarde est élu président du Bureau de direction en remplacement de Claude Dagenais, qui devient vice-président et directeur du journal.

    À la page 3 de son édition du 22 mars 1961, le Courrier de Laval présentait la composition de son nouveau bureau de direction.

    À quelques mois des élections municipales de novembre 1961, Claude Dagenais – qui s’était porté acquéreur du journal six ans auparavant – fonde l’Alliance civique de Chomedey. Il perdra ses élections face au maire sortant, Me Jean-Noël Lavoie, qui fait élire tous ses candidats.

    Le 13 décembre de la même année, dans un bas de vignette à la une du journal, on présente André Lagarde comme le nouveau propriétaire du Courrier de Laval, lui qui vient d’être nommé au poste de directeur général adjoint du Secrétariat permanent de l’Union Nationale alors dirigé par Daniel Johnson dont il était l’organisateur de campagne.

    M. Lagarde a le flair de recruter une jeune journaliste du nom de Lise Blouin, sa cousine. Incidemment, à la page 2 de cette édition du 13 décembre 1961, on annonce la nomination de Lise Blouin au poste de directrice du journal qui «remplace désormais M. Claude Dagenais qui ne fait plus partie du journal», peut-on lire.

    André Lagarde ne détiendra pas longtemps le Courrier de Laval qu’il cède peu de temps après à Jacques Francoeur, une douzaine d’années avant que ce dernier ne fonde le groupe de presse Unimédia en 1973. M. Francoeur, à qui on devait déjà le Dimanche-Matin, sera propriétaire du Courrier pour les 25 années à venir.

    Règne de 30 ans

    Malgré son jeune âge, Lise Blouin a de l’expérience à revendre.  Elle avait dirigé les pages féminines au journal artistique Nouvelles Illustrées que possédait Pierre Péladeau, son mentor, et co-fondé avec son frère aîné un hebdomadaire dont elle assumait la rédaction et la direction à Montréal-Nord.

    L’entrée en fonction de Lise Blouin en décembre 1961 marque le début d’un règne de 30 ans à la tête du Courrier Laval.

    La suite appartient à l’histoire. Mme Blouin, devenue  Blouin-Dallosto au milieu des années 1970, sera l’âme dirigeante du Courrier Laval pour les 30 années à venir. Au moment de quitter en 1991, le journal publie régulièrement une centaine de pages, tire à plus de 90 000 copies et est le vaisseau amiral d’un groupe de 8 journaux connus sous l’enseigne des Hebdos du Bloc-Nord. Ce regroupement qui porte sa signature publie quelque 360 000 exemplaires toutes les semaines, desservant également la Rive-Nord et le nord de Montréal.

    Femme de tête, elle mène ses troupes avec une main de fer dans un gant de velours.

    Face à la compétition, elle est carrément impitoyable. On en veut pour preuve les 28 journaux concurrents qu’elle avait déjà anéantis au début des années 1980. «Le seul qui a résisté, on l’a acheté», rappelle-t-elle fièrement lors de notre récente rencontre à la résidence où elle coule une paisible retraite à Laval.

    Miss Laval

    En 1965, Mme Blouin marque un grand coup en lançant le concours Miss Laval, qui fera rayonner le journal à travers le Québec pendant 10 ans. Elle garde d’ailleurs de précieux souvenirs de ce concours qui, dit-elle, valorisait le talent et la personnalité et faisait courir les médias nationaux.

    Lise Blouin lors d’un couronnement de Miss Laval. (Photo gracieuseté)

    Le gala entourant le premier couronnement avait été présenté au Centre sportif Laval en présence de plusieurs personnalités dont Michel Louvain et Margot Lefebvre, élevés au rang de Monsieur et Miss Radio-TV au printemps 1965. Les 12 finalistes avaient été présentées par autant d’ex-maires d’anciennes villes fusionnées le mois précédent.

    La une historique du 11 août 1965 annonçant la création de la ville de Laval.

    Dans la foulée de la fusion des 14 municipalités de l’île Jésus, sanctionnée par le lieutenant-gouverneur Paul Comtois le 6 août 1965, le conseil municipal provisoire – composé des 14 ex-maires et de 8 échevins – se réunissait pour la première fois le 16 août à l’hôtel de ville de Chomedey, devenu le siège permanent de la nouvelle ville. À cette occasion, les 22 membres nommaient à l’unanimité l’ex-maire de Chomedey, Jean-Noël Lavoie, premier maire de Laval.

    La une du Courrier de Laval, édition du 18 août 1965.

    Trois mois suivant la création de la nouvelle ville, les Lavallois étaient appelés aux urnes pour élire le premier conseil municipal de l’histoire de Laval, dont les 170 000 habitants nouvellement unifiés en faisaient la 2e grande ville du Québec derrière Montréal. Me Jacques Tétreault, ex-maire de Pont-Viau, devient le premier maire élu de Laval. Il sera réélu en 1969 avant de perdre ses élections en 1973 face au Dr Lucien Paiement.

    Première page du Courrier de Laval, édition du 10 novembre 1965.

    Trois fois par semaine

    À l’automne 1972, le Courrier Laval entame une autre étape importante de son histoire qui allait grandement contribuer à la notoriété du journal.

    À la une de l’édition du 11 octobre 1972, pour promouvoir l’abonnement aux deux éditions vendues au coût de 10 cents l’exemplaire, la direction du journal fait tirer une croisière pour deux personnes dans les Antilles d’une valeur de 1500 $.

    Le 6 novembre 1972, le journal devient tri-hebdomadaire. Les éditions du lundi et vendredi sont vendues sur abonnement au coût de 10 cents l’exemplaire alors que les 42 000 copies de l’édition de milieu de semaine sont toujours distribuées gratuitement à la porte des Lavallois.

    S’attèle à la tâche une équipe formée de 8 journalistes et chroniqueurs parmi lesquels se trouvent le regretté Albert Ladouceur, journaliste sportif qui a connu une longue carrière au Journal de Québec, et André Cédilot, qui fut chroniqueur judiciaire à La Presse pendant 35 ans.

    Comme en témoigne la page frontispice du lundi 11 décembre 1972, les éditions vendues priorisaient la couverture des faits divers et de l’actualité judiciaire.

    Au plus fort de l’aventure qui durera un peu plus d’un an, on compte au-delà de 16 000 abonnés aux éditions du lundi et vendredi.

    À l’instar de la page 7 du Journal de Montréal qui a fait sa popularité pendant des années, la page 5 de chacune des éditons vendues du Courrier Laval proposait une pin-up à son lectorat.

    Expansion

    Si l’objectif était de tester le marché en vue d’y publier éventuellement un quotidien, Mme Blouin-Dallosto se ravise. À la demande des annonceurs, elle choisit plutôt d’étendre son influence aux territoires limitrophes de l’île Jésus, jetant ainsi les bases d’un puissant réseau en devenir.

    Promue président-éditeur du Courrier Laval par Jacques Francoeur en 1973, Lise Blouin-Dallosto fonde rapidement le Courrier Ahuntsic, suivi du Courrier Laurentides en 1974. Cette année-là, Mino Dallosto, alors directeur de la publicité, accède au poste de directeur général du Courrier Laval et des autres publications nouvellement lancées.

    S’ajouteront en 1982 les éditions Contact Laval-Est et Contact-Laval-Ouest avant qu’on ne scinde le Courrier Laurentides en trois éditions à la faveur des Courrier Laurentides-Est, Courrier de Groulx et Courrier Deux-Montagnes. Le Progrès Ahuntsic rejoindra les rangs du groupe des Hebdos du Bloc-Nord en 1988, portant à 350 000 le nombre de copies publiées chaque semaine. Ces 8 publications mettront au travail une équipe de plus de 70 personnes au 317, rue Montmorency, siège social du Courrier Laval et des Hebdos du Bloc-Nord.

    Lise Blouin-Dallosto a toujours eu la pleine confiance de Jacques Francoeur, le président du Groupe Unimédia qui a détenu le Courrier Laval pendant 25 ans. (Photo gracieuseté)

    Un tour de force

    Janvier 1979. Un incendie, qui s’est déclaré en soirée dans un commerce du mail commercial du chemin de la Normandie, angle de la Concorde, dans Pont-Viau, se propage rapidement aux locaux voisins dont celui occupé par le Courrier, qui s’en trouvera complètement détruit par les flammes.

    Voilà ce qui restait des bureaux du Courrier Laval après avoir été la proie d’un incendie à l’hiver 1979. (Photo 2M.Media – Archives – Claude Gagné)

    Les témoins de l’époque rapportent qu’en l’espace de 48 heures, la direction et l’équipe du journal avaient repris le cours normal des opérations à l’ancien local du magasin de meubles MD Vaillancourt au 317, rue Montmorency, laissé vacant depuis le déménagement de l’entreprise familiale sur le boulevard Le Corbusier.

    Le tour de force qui devait faire la fierté des dirigeants et employés est celui d’avoir réussi à livrer les 55 000 copies le mercredi suivant.

    Il n’existe malheureusement plus aucune copie de cette édition publiée dans les jours suivant le sinistre. Étrangement, les bobines de microfilms consultées au Centre d’archives de Laval contiennent toutes les éditions de 1979 à l’exception de celle du mercredi 17 janvier. Celle-ci est également manquante dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à Montréal, et de Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa.

    Cela dit, on peut toutefois affirmer sans crainte de se tromper que le Courrier Laval a bel et bien été publié le 17 janvier 1979. La preuve ? La mention légale apparaissant en page 2 de l’édition du 10 janvier indique l’emplacement du journal au 318, chemin de la Normandie alors que celle du 24 janvier établit la nouvelle adresse au 317, rue Montmorency dans une édition qui ne fait pas la moindre mention de l’incendie ni du déménagement de l’entreprise.

    Enfin, le sort a voulu que le journal prenne racine dans ce bâtiment qui l’avait accueilli en catastrophe dans le quartier Laval-des-Rapides. Le Courrier en a fait son quartier général pendant près de 30 ans, soit jusqu’à ce qu’il emménage en 2008 au 2e étage de l’entrepôt Provigo sur l’avenue Francis‑Hugues dans le parc industriel centre. Depuis 2022, l’entreprise a pignon sur rue au 2584, boulevard Le Corbusier.

    À lire également: Le Courrier Laval: de 1945 à 1960

    Le Courrier Laval a 80 ans aujourd’hui


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    80 ans archives Courrier Laval Jacques Francoeur Jean-Noël-Lavoie Laval Lise Blouin-Dallosto Miss Laval Pierre Péladeau
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

    5 Décembre 2025

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

    Société 5 Décembre 2025

    Le 10 novembre, l’organisme CHOC – CARREFOUR d’HOMMES EN CHANGEMENT, OBNL établi dans Pont-Viau, lançait,…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

    5 Décembre 2025

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.