Mis à jour le 16 septembre 2025 à 11h52
80 ans du Courrier Laval. À l’ère où le numérique gouverne et l’imprimé est menacé, le Courrier Laval s’est doté de plusieurs outils pour continuer sa mission d’informer les Lavallois.es.
Les réseaux sociaux sont la source d’information de prédilection des Canadien.ne.s âgés de 18 à 34 ans (voir étude en pages 20 et 21).
Comment le Courrier Laval tire son épingle du jeu pour informer les jeunes générations?
Tous les articles écrits par ses journalistes sont systématiquement propulsés sur ses divers réseaux sociaux. Cette étape s’est ajoutée naturellement à chaque mise en ligne effectuée par la rédaction afin de stimuler les visites sur son site web, mais aussi pour capter l’intérêt de près de 25% de la population qui continue d’utiliser ces plateformes comme première source d’information.
Ces données sont issues du Digital News Report de 2025, qui précise que l’habitude demeure malgré le blocage des médias d’informations au pays sur Facebook et Instagram, en fonction depuis août 2023.
Le Courrier Laval diffuse l’actualité sur Facebook, Instagram, Threads, YouTube, X, Bluesky, Threads, LinkedIn et TikTok.
En tout et pour tout, le média cumule maintenant plus de 55 000 abonné.e.s, alors qu’en novembre 2022, ses plateformes rejoignaient 35 000 citoyen.ne.s.
Certains contenus qui y sont propulsés sont créés sur mesure pour ces plateformes, notamment les vidéos. En effet, des reportages sont publiés ponctuellement sur la chaîne YouTube et le compte TikTok du Courrier Laval.
Bien qu’ils soient quasiment toujours accompagnés d’un pendant écrit, ces créations numériques permettent aux journalistes de traiter et diffuser l’information autrement, et surtout, à une audience distincte.
Le Courrier a créé son compte TikTok en novembre 2022. Par la mise en ligne d’environ 150 vidéos, le média a cumulé plus de 140 000 mentions j’aime et des millions de vues auprès d’utilisateurs majoritairement âgés entre 18 et 34 ans (65%).
Cette performance impressionnante illustre l’intérêt des jeunes générations envers une information locale de qualité ainsi que la pertinence journalistique d’innover en créant des contenus appréciés par ces récents électeurs.
Autres produits numériques
Depuis mars 2021, l’équipe du Courrier dispose d’un studio où elle peut recevoir diverses personnalités publiques ou citoyen.ne.s pour des entrevues. Cet emplacement a permis la création de contenus audiovisuels de qualité, notamment une série d’entrevues avec des représentant.e.s politique dans le cadre des élections provinciales de 2022.
Au printemps 2022, le site web du Courrier Laval s’est refait une beauté. Il était important pour l’équipe d’avoir un espace numérique accessible et à son image pour publier ses contenus. L’an dernier, près de 2 millions d’utilisateurs y ont consulté plus de 5 360 000 pages.
Des infolettres se sont ajoutées aux publications du média à l’hiver 2023. Tous les lundis, les abonné.e.s reçoivent un résumé de l’actualité lavalloise dans leur boîte courriel. Deux fois par mois, l’infolettre CulturaLaval est aussi envoyée aux amateurs de culture.
Finalement, le produit le plus important du journal est sans conteste son application mobile Courrier Laval, offerte gratuitement pour IOS et Android. Lancée en juin 2023, cette plateforme aisément navigable permet d’être le premier informé lors des mises en ligne par la réception de notifications. Elle offre également aux lecteurs une expérience de lecture bonifiée comprenant moins de publicité que son site web et c’est un moyen simple d’encourager directement le média local.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



