Mis à jour le 26 août 2025 à 12h36
Il faut remonter 16 ans en arrière la dernière fois que la SCHL avait recensé plus de 3000 nouvelles habitations en une année à Laval.
C’était en 2009. Cette année-là, on avait coulé les fondations de 3067 unités, des condominiums en grande majorité. À ce jour, ça demeure le 2e plus haut sommet atteint depuis 1990, année où la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a commencé à compiler ces statistiques en sol lavallois.
En seulement 7 mois
Au 31 juillet, on comptait déjà 3007 unités d’habitation en chantier, dont 2745 logements locatifs.
Avec encore 5 mois à écouler dans l’année, Laval pulvérisera son record de 3234 habitations mises en chantier en 2008.
Depuis le 1er janvier, un nouveau logement sur cinq (20 %) enregistrés dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal pousse dans le sol lavallois.
Pour mettre les choses en perspective, à peine 12 % des 17 570 habitations démarrées en 2024 dans le grand Montréal avaient été recensées à Laval. L’année précédente, la part de Laval comptait pour seulement 8 % du marché de la construction neuve à l’échelle métropolitaine.
Juillet plus tranquille
Le mois dernier, la SCHL a observé 204 nouvelles habitations à Laval, soit plus du double qu’à la même période l’an passé.
Cela dit, ce niveau d’activité demeure nettement en-deçà de la moyenne mensuelle des 467 nouvelles unités démarrées au cours du premier semestre.
Incidemment, ça se reflète sur les statistiques suprarégionales, où Laval ferme la marche du classement des cinq sous-secteurs géographiques que domine l’île de Montréal avec 850 nouveaux logements devant la Rive Nord (664), la Rive Sud (419) et Vaudreuil-Soulanges (254).
En clair, la contribution de Laval sur l’échiquier métropolitain se limite à 8,5 % des 2391 habitations mises en chantier en juillet.
En comparaison, les 1000 unités démarrées en juin à Laval représentaient 4 habitations sur 10, soit 37 % des 2729 logements alors recensés par la SCHL pour le mois.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



