Mis à jour le 25 août 2025 à 15h14
Sept Lavallois ont remporté des médailles lors du deuxième bloc des Jeux du Canada 2025, s’ajoutant aux sept autres athlètes de la région qui étaient montés sur le podium lors de la première semaine de compétition.
Le sprinteur Mickael Allaire a poursuivi son année de rêve en remporté l’or au 400 m avec un temps de 47,32 secondes. L’athlète d’Auteuil avait précédemment signé un quadruplé doré à la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
En plus de cette médaille d’or, Allaire a obtenu l’argent avec ses coéquipiers québécois aux relais 4 x 100 m et 4 x 400 m. Les Lavallois Gabriel Mompoint et Karim Slim ont aussi respectivement participé à chacun de ces deux podiums.
Chez les filles, Maria Ulysse a décroché l’argent au 100 m. Elle a réalisé un temps de 11,74 secondes, tout juste derrière l’Ontarienne Gabrielle Cole (11,70). Ulysse avait signé le meilleur temps des qualifications avec un sprint de 11,61 secondes.
Melianne Berthe et Angelica Rossi ont plutôt aidé l’équipe féminine de soccer à obtenir la médaille d’argent. Les Québécoises se sont inclinées par la marque de 1 à 0 face à l’Ontario dans le match pour l’or. Elles avaient précédemment battu la Colombie-Britannique, les Territoires-du-Nord-Ouest et la Nouvelle-Écosse pour atteindre la finale.
Daliane Rojas est la dernière médaillée lavalloise. Elle a aidé l’équipe mixte du Québec à remporter l’or en natation artistique avec un score de 656,8342 points, devançant l’Ontario et l’Alberta.
Autres résultats
Parmi les autres athlètes de l’île Jésus ayant pris part à ce deuxième bloc de compétition, notons la quatrième place obtenue à l’heptathlon féminin par Clémence Lavoie. Emanuel Désilets a plutôt terminé cinquième du volet masculin de cette épreuve.
Samira Akono Yao a quant à elle pris le huitième rang du triple saut chez les filles. Elle a réalisé un saut de 11,38 mètres. Zakariya Yesufu a terminé 11e du saut en longueur masculin grâce à une performance de 6,17 mètres.
Du côté des sports collectifs, William Monette et l’équipe masculine de volleyball ont terminé au quatrième rang de la compétition. Ils se sont inclinés contre l’Ontario dans le match pour la médaille de bronze. Il s’agit d’un résultat crève-cœur, puisque les Québécois étaient précédemment passés bien près d’éliminer l’Alberta en demi-finale. La formation de l’Ouest canadien l’a finalement emporté au bout du suspense.
Amélie d’Amboise et l’équipe féminine de volleyball ont plutôt terminé au huitième rang de cette épreuve, tandis que Florence Bergeron et Chloé Michaud ont pris le sixième rang en baseball féminin avec la sélection québécoise.
Record de médailles
Par ailleurs, le Québec a terminé au deuxième rang du classement des médailles. Au total, les représentants québécois ont mis la main sur 173 médailles, soit 63 d’or, 58 d’argent et 52 de bronze.
L’Ontario a terminé au premier rang avec 175 podiums, tandis que la Colombie-Britannique a complété le top-3 avec ses 116 médailles cumulées.
Malgré cette deuxième place, le Québec bat son record précédent de médailles obtenues à l’occasion de Jeux d’été. La marque précédente de 172 médailles avait été établie en 2013.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



