Mis à jour le 25 août 2025 à 16h33
Changer le format et l’image de ses produits tout en baissant ses prix de près de 30% a été une stratégie payante pour l’entreprise de produits ménagers écologiques Planette, basée dans le quartier Vimont.
« En entrant nos produits chez IGA, on s’est dit qu’on en vendrait plus, donc on a décidé de baisser nos prix, expliquait Myriam Tellier, cofondatrice de Planette avec sa mère Ginette Éthier. Notre but est d’être accessible, d’accompagner tout le monde, dans toutes les situations du quotidien. »
Fondée en 2015, Planette fabrique des produits ménagers à base de retailles de savon de Marseille, qu’elle importe de la savonnerie Le Sérail, en France, en sacs de 45 kg.
Dix ans plus tard, l’entreprise engage six employés à temps plein dans son local de 4 000 pieds carrés de la rue Bergard, dans Vimont. Sa capacité de production est de 795 000 litres de produits nettoyants par année.

Photo: 2M.Media Geneviève Quessy
Pas plus de cinq ingrédients par produit, c’est le credo de Planette, qui parfume ses savons à lessive et nettoyants à vitre, tout-usage, à récurer, à cuvette, ou autres, avec des huiles essentielles.
En mars dernier, l’entreprise annonçait baisser ses prix. Myriam Tellier ne l’a jamais regretté. « Ça a été une de nos meilleures décisions. Les gens se sentent compris dans les difficultés économiques que notre société traverse. On a des nouveaux clients à la tonne. Depuis qu’on est entré dans les grandes surfaces, nos revenus ont augmenté de 30% », affirme t-elle.
Aujourd’hui, pour fêter son dixième anniversaire, Planette introduit une nouvelle image de marque. Les contenants blancs opaques d’un litre ont été troqués pour des bouteilles ambrées transparentes de 500 ml, ornées d’un nouveau logo.

Photo: 2M.Media Geneviève Quessy
« Pour moi, en 2025, l’écologie va de soi, ce n’est plus un luxe. Pourtant, on dirait que certains préjugés persistent envers les produits écologiques. On a voulu se démarquer de ça, épurer l’image, créer des bouteilles plus élégantes, qu’on aime voir sur le comptoir. En faisant ça, on constate qu’il y a beaucoup plus d’hommes qui achètent nos produits, on rejoint beaucoup plus monsieur et madame tout le monde », affirme Myriam Tellier.
Les produits Planette sont vendus dans 300 IGA au Québec et chez les marchands de fourniture de bureau Hamster. On les trouve en vrac et en bouteilles de recharge.
Ils sont également distribués par le réseau des Mères Nature, mis sur pied par l’entreprise, des représentantes situées aux quatre coins du Québec qui reçoivent les mêmes marges de profit qu’un magasin.
Des coffrets cadeaux personnalisables seront disponibles pour le temps des fêtes.
« À Noël, on aime partager des valeurs, alors ça fait de beaux cadeaux d’hôtesse ou d’entreprise, dit Myriam Tellier. Nos produits sont conçus pour rendre les gens heureux en faisant leur ménage. Les huiles essentielles touchent les émotions. L’odeur de la limette amène une énergie de joie! Les gens nous le disent, et nous envoient des photos de nos produits sur leur comptoir! » dit Myriam Tellier.
Planette a reçu un prix Dunamis de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval pour sa démarche en développement durable en 2024.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



