Mis à jour le 07 août 2025 à 15h21
Laval n’avait pas remporté de médaille dans les épreuves de golf aux Jeux du Québec depuis 2018. Catherine Dumoulin a permis de remédier à cette situation en remportant deux fois l’argent à la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
La résidente de Duvernay a terminé deuxième chez les 13-14 ans à la Partie par coups – formule Stableford en obtenant 48 points.
«J’étais vraiment satisfaite, affirme-t-elle. Ce n’était pas de trop longues distances, mais le terrain était difficile. À la fin, je ne savais pas si j’allais être sur le podium, mais j’étais fière de ma performance.»
En effet, Dumoulin ne connaissait pas le résultat des autres quatuors de joueuses à la fin de sa ronde. Elle voyait toutefois qu’elle faisait mieux que les trois athlètes avec qui elle partageait le terrain, ce qui a été confirmé avec sa médaille d’argent.
L’athlète de 14 ans a aussi terminé deuxième à l’épreuve Deux balles, meilleures balles avec sa coéquipière Sophie Panet-Raymond.
«Nous nous sommes bien complétées toutes les deux, estime Dumoulin. Les trous où j’avais plus de difficulté, elle jouait bien, et vice-versa. Nous nous étions souvent vues à notre club, mais c’était la première fois qu’on jouait ensemble.»
Avec 51 points, elles ont tout juste devancé les paires de Montréal (49), Lanaudière (48) et des Laurentides (48).
Se prouver
Initiée au golf dans les camps de jour, Catherine Dumoulin ne s’est pas réellement dédiée à ce sport avant d’avoir 10 ans. À ce moment, un garçon lui a dit qu’elle ne pourrait jamais le battre, ce qui l’a motivée à s’entraîner et découvrir cette passion.

«Ç’a aidé d’avoir des bons coachs, souligne la protégée du Club de golf Laval-sur-le-Lac. Au début, je jouais juste correct, mais à force de pratiquer chaque jour, les choses se sont mises en place.»
Selon elle, ses forces sont le jeu court et ses roulés. Elle aimerait encore travailler sur la puissance de coups pour franchir plus de distance.
Elle affirme être inspirée par les golfeuses Nelly Korda et Brooke Henderson, mais particulièrement cette dernière qui est devenue une icône canadienne de ce sport en remportant deux tournois majeurs.
Championnat canadien
Après des vacances bien méritées, Catherine Dumoulin sera de retour sur le terrain à l’occasion du Championnat canadien U15 pour lequel elle s’est qualifiée. Cette compétition aura lieu du 27 au 29 août au Pitt Meadows Golf Club, en Colombie-Britannique.
La Lavalloise poursuivra ensuite son développement et pourra participer une seconde fois aux Jeux du Québec.
«C’est sûr à 100% que je veux y retourner, affirme-t-elle. C’était vraiment le fun et mes amis avec qui je jouais et restais tout au long de la compétition étaient vraiment gentils et cool. C’était une belle expérience!»
À plus long terme, la Lavalloise rêve de poursuivre son cheminement dans ce sport et d’atteindre la Ladies Professional Golf Association (LPGA).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



