Mis à jour le 31 juillet 2025 à 13h56
Pour soutenir la réussite éducative, Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval et député de Sainte-Rose, a annoncé le jeudi 31 juillet l’attribution d’une aide financière de 1 066 530$ à 4 organismes communautaires de Laval.
Ce financement est rendu possible grâce au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), qui permet aux organismes d’action communautaire autonome (OACA) de poursuivre leur mission éducative directement auprès de la population.
Plus précisément, le Centre Lire-Écrire-The Learning Exchange bénéficiera de 218 486$, le Groupe Alpha Laval de 344 812$, l’organisme Au Jardin de la famille de Fabreville inc. aura 284 746$ et Diapason-Jeunesse recevra 218 486$.
«Ce soutien du gouvernement du Québec […] permet aux organismes communautaires de poursuivre leur mission éducative directement auprès de la population lavalloise, soutient Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides, par voie de communiqué. L’offre en alphabétisation du Groupe Alpha Laval aux adultes faiblement scolarisés ou faiblement alphabétisés donne la possibilité d’acquérir, de maintenir ou de rehausser leurs compétences de base et d’agir en prévention de l’analphabétisme auprès des communautés vulnérables.»
Au total, 222 organismes communautaires de partout au Québec reçoivent du financement du PACTE pour l’année 2025-2026, portant l’enveloppe globale de ce programme à plus de 49,3 millions de dollars. (C.P./IJL)



