Mis à jour le 15 juillet 2025 à 08h46
Le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation d’Allan Santiago Valencia, âgé de 22 ans, et d’un suspect de 17 ans, en lien avec une tentative de meurtre survenue le 6 avril, avenue de la Malbaie, dans Val-des-Arbres.
L’événement s’était déroulé dans la matinée, vers 8h45, dans ce secteur tranquille de Duvernay, situé non loin d’un parc cet d’une école primaire.
Les faits
D’abord, un appel avait été reçu au Centre de communications d’urgence 911 pour des détonations entendues, non loin de la rue du Cap-Éternité.
Les patrouilleurs dépêchés sur les lieux avaient retrouvé une personne blessée par balles, mais les suspects avaient déjà fui les lieux.
La victime, un homme de 49 ans, avait été transportée en centre hospitalier pour traiter des blessures graves par arme à feu.
L’individu blessé est connu du milieu policier. Selon ce que rapportait Le journal de Montréal, il s’agissait de Guido Muzzo, qui avait été arrêté en mars 2024 et doit revenir en cour de justice en septembre.
L’escouade des Crimes contre la personne (ECCP) a pris charge de l’enquête.
«La collaboration avec différentes équipes spécialisées, dont l’Identité judiciaire du SPL, le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, l’escouade du Renseignement criminel du SPL et du SPVM, a permis d’identifier deux suspects impliqués dans cet événement», indique la police de Laval dans son communiqué.
Comparution et information
Le Lavallois Allan Santiago Valencia et le suspect d’âge mineur, de l’Ontario, ont été arrêtés le jeudi 10 juillet par les enquêteurs de l’ECCP, assistés du Groupe tactique d’intervention.
Allan Santiago Valencia a comparu le jour même à la Chambre criminelle de la Cour du Québec de Laval sous plusieurs chefs d’accusation, dont tentative de meurtre par arme à feu, décharge d’arme à feu et possession d’une arme prohibée.
Le Lavallois demeure détenu et son dossier reviendra au tribunal le jeudi 24 juillet.
Pour sa part, l’accusé ontarien a comparu à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec de Laval et fait aussi face à de nombreux chefs d’accusation, soit tentative de meurtre par arme à feu, décharge d’arme à feu, possession d’une arme prohibée, possession d’une arme à feu sachant que son numéro de série a été modifié, maquillé ou effacé et bris d’ordonnance d’interdiction de posséder une arme à feu.
Ce jeune mineur demeurera également détenu pour la suite des procédures judiciaires.
Toute personne qui aurait de l’information concernant cet événement peut communiquer de façon confidentielle sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou contacter le 911, en mentionnant le dossier LVL-250406-022.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



