Mis à jour le 18 juillet 2025 à 12h44
Le club de rugby des Nomades de Laval fête, cette année, son 35e anniversaire d’existence.
Celui-ci compte une équipe de troisième division masculine qui présente une fiche de 5-0-3 depuis le début de la saison.
L’objectif est de frapper un grand coup pour terminer l’année.
«On a une équipe intéressante, mais c’est une ligue très compétitive, affirme le joueur Benjamin Laplatte qui agit aussi à titre de président de l’Association régionale de rugby de Laval et de la Rive-Nord (ARRL). On pense qu’on a les moyen d’aller loin en éliminatoires. Ça serait la meilleure façon de célébrer notre 35e anniversaire.»
Le Montréal Phénix Rugby trône actuellement au sommet du classement général avec une fiche de 6-0-2. Les Lavallois sont au deuxième rang, tandis que le Club de rugby de Sainte-Anne-de-Bellevue complète le top-3 avec un dossier de 5-0-2.
Historique
Les Nomades de Laval ont débuté leur parcours à Montréal comme la plupart des clubs de rugby de la province.
Ils se sont ensuite déplacés vers l’île Jésus, empruntant les installations du Collège Montmorency pendant plusieurs années. Le nom des Nomades viendrait d’ailleurs des équipes homonymes de l’établissement scolaire.
Le club lavallois est désormais le seul existant sur la Rive-Nord de Montréal, et ce, jusqu’à Mont-Tremblant. Les matchs locaux ont lieu au parc Chénier, dans Pont-Viau.
«En réalité, on dessert toute la région de Laval et de la Rive-Nord, explique Laplatte. Pour les joueurs, ça va de Sainte-Marthe-sur-le-Lac à Repentigny. Il y a même certains joueurs à Joliette. Tout ça regroupé, ça fait un seul club pour un territoire d’un million d’habitants.»
Attirer les nouveaux talents
Benjamin Laplatte ne le cache pas: il y a du travail à faire pour attirer la relève au rugby. Cela passe notamment par diverses initiatives mises en place par l’Association régionale de rugby de Laval.
«On fait face à pas mal de défis depuis trois ans, détaille-t-il. On travaille beaucoup à faire découvrir notre sport auprès de la communauté et particulièrement dans les écoles.»
Malgré une relève plus mince, il croit que de beaux espoirs pourraient éventuellement se joindre à l’équipe masculine des Nomades.
«Nous n’avons pas d’équipe de jeunes, donc il y a des fusions avec d’autres clubs à Montréal, précise Laplatte. Les jeunes performent très bien et certains ont même été choisis en sélection nationale l’année dernière. Ce n’est pas un gros contingent, mais ils sont bons.»
Le club lavallois aimerait également rejoindre davantage de filles et être en mesure de ramener une équipe sénior féminine au sein de l’organisation.
«Après tout, ce sont les filles qui constituent l’élite rugbystique au niveau national. Les Canadiennes sont deuxièmes mondiales actuellement. Nous n’avons plus d’équipe féminine et c’est quelque chose que nous aimerions reconstruire», complète le joueur des Nomades et président de l’ARRL.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



