Mis à jour le 28 mai 2025 à 13h15
Si vous remarquez des dizaines de jeunes coureurs avec des rubans fluorescents de couleur orange à la Course des pompiers de Laval, ce dimanche 1er juin, sachez que ce sont des élèves de l’école Curé-Antoine-Labelle.
Encore cette année, ils seront plus de 200 adolescents de l’établissement de Sainte-Rose à prendre part à l’événement sur la distance de 10 kilomètres.
Leur présence s’explique en bonne partie par les programmes de course proposés par les enseignants Jean-Pierre Girard et Suzanne Venne.
Cette dernière s’occupe du club de course de l’école à raison de trois à quatre sorties par semaine. Les élèves de tous les niveaux peuvent prendre part à celles-ci. Jean-PierreGirard a plutôt intégré la Course des pompiers au programme scolaire en cinquième secondaire.
«À partir du mois de septembre, je leur dis qu’ils ont un défi qui s’en vient plus tard dans l’année, détaille-t-il. Ils font un plan qui dure six semaines avec quatre courses par semaine. La plupart des courses se font à la maison.»
Les élèves qui complèteront le défi verront leur note être majorée au bulletin dans la compétence Adopter un mode de vie sain et actif.
Temps d’écran
Plutôt que de mener une guerre contre le téléphone cellulaire, Jean-Pierre Girard cherche à trouver des façons de bien l’utiliser.
«Les élèves se servent de l’application Strava lors de leurs courses, note-t-il. Nous avons un groupe privé et on peut s’encourager virtuellement. On les invite donc à utiliser leur téléphone de cette façon plutôt que d’aller sur TikTok. Ça nous permet aussi de faire des liens avec la consommation d’écran.»
Il utilise également la course à pied pour enseigner l’importance d’adopter de bonnes habitudes de vie.
«On a une responsabilité individuelle par rapport à notre santé, croit-il. [..] On le voit que les jeunes sont moins en forme aujourd’hui. Je les mets devant les faits accomplis et mon travail est ensuite de leur montrer comment adapter leurs habitudes. La course va rejoindre beaucoup d’élèves qui trouvent un peu moins leur compte dans les sports collectifs.»

Le fait d’offrir un plan d’entraînement à compléter à la maison vise aussi à les rendre plus autonomes, car «ils n’iront pas courir avec leur professeur d’éducation physique dans la vie de tous les jours».
«Certains vont continuer [la course], d’autres non, mais, à tout le moins, ils vont savoir que ça existe et qu’ils sont capables de le faire, explique-t-il. Ils vont peut-être aussi recommencer dans cinq ans ou quand ils en auront l’occasion.»
Demi-marathon
Par ailleurs, l’école Curé-Antoine-Labelle offrira 20 inscriptions gratuites, tirées au sort, pour le demi-marathon de Montréal parmi les élèves de cinquième secondaire qui compléteront la course.
Ce programme annuel a pour but d’encourager les jeunes à rester actifs, et ce, même après le secondaire.
«Les budgets ne sont pas illimités, mais la direction croit à ce projet, affirme Jean-Pierre Girard qui courra aussi ce dimanche. Les jeunes s’en vont au cégep et continuent l’entraînement seuls à l’été avec notre plan d’entraînement adapté pour le demi-marathon.»
Il ajoute également être fier de l’influence que la course a eu auprès des jeunes et des familles au fil des années.
«J’écris aux parents et plusieurs embarquent. On voit des duos mère-fille et père-fils. Ç’a un effet sur la population en général et ça va plus loin que seulement l’élève. Quand la famille embarque dans le projet, c’est encourageant pour l’enfant», complète-t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



