Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Leylah Annie Fernandez est championne de l’Open de Singapour

    28 septembre 2026

    La STL lance une consultation sur l’avenir du transport collectif à Laval

    28 septembre 2026

    Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

    28 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 28 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Le chef du Parti accès propriété et équité fait campagne à Laval

      25 septembre 2026

      14 lauréats honorés lors des Prix excellence tourisme à Laval

      24 septembre 2026

      Habitation: 85 M$ investis sur le site d’un ancien concessionnaire de VR

      23 septembre 2026

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Les candidats de QS appuient «Laval veut sa juste part. Maintenant.»

      27 septembre 2026

      Vote par anticipation: ça débute ce dimanche matin

      27 septembre 2026

      Virginie Dufour dévoile ses engagements pour l’est de Laval

      26 septembre 2026

      Chomedey, ce bastion libéral

      26 septembre 2026

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Louise Lortie, cheffe intérimaire de Parti Laval

      17 septembre 2026

      «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

      16 septembre 2026

      Aréna Richard-Trottier : une soirée d’information prévue ce soir

      15 septembre 2026

      La Semaine des aînés revient avec une quarantaine d’activités

      25 septembre 2026

      Un choc thermique aurait causé l’écroulement du viaduc de la Concorde

      24 septembre 2026

      Premier événement officiel pour l’effondrement du viaduc de la Concorde

      24 septembre 2026

      Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

      22 septembre 2026

      Leylah Annie Fernandez est championne de l’Open de Singapour

      28 septembre 2026

      La STL lance une consultation sur l’avenir du transport collectif à Laval

      28 septembre 2026

      Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

      28 septembre 2026

      Un spectacle de danse inspiré des histoires d’amour des Lavallois

      27 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Leylah Annie Fernandez est championne de l’Open de Singapour

      28 septembre 2026

      Le FC Laval en finale au terme d’un match des plus étranges

      25 septembre 2026

      Fight Time Championship revient à Laval le 10 octobre

      23 septembre 2026

      Des changements qui portent fruit chez Hockey Laval

      21 septembre 2026

      Onze athlètes de Triathlon Laval aux Mondiaux

      20 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Service correctionnel Canada rase un bâtiment de grande valeur patrimoniale

    Service correctionnel Canada rase un bâtiment de grande valeur patrimoniale

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local4 mai 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    C’est ici où se trouvait la maison située au 5682, boul. Lévesque Est, 250 mètres à l’est de la montée Saint-François dans Saint-Vincent-de-Paul… jusqu’à sa démolition le 11 mars dernier.
    C’est ici où se trouvait la maison située au 5682, boul. Lévesque Est, 250 mètres à l’est de la montée Saint-François dans Saint-Vincent-de-Paul… jusqu’à sa démolition le 11 mars dernier. (Photos Philippe Du Berger/Centre d’archives de Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 04 mai 2025 à 08h42

    Ne cherchez plus la petite maison ancestrale qui bordait le boulevard Lévesque près du Vieux-Pen!  Elle a été réduite en poussière.

    La destruction de cette maison reconnue en 2018 pour sa «valeur patrimoniale supérieure» a semé l’émoi à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus (SHGIJ) et chez Patrimoine en tête, association citoyenne pour la protection et la mise en valeur du vieux Saint-Vincent-de-Paul.

    Ces deux organismes déplorent n’avoir jamais été consultés ni même informés de sa démolition qui remonte au 11 mars dernier.

    «C’est un peu notre rôle aussi de sonner l’alarme sur cette manière de faire, surtout quand ça vient du gouvernement fédéral», explique au téléphone Jasmin Miville-Allard, directeur général de la SHGIJ.

    Même son de cloche du côté de la présidente de Patrimoine en tête, Martine Rodrigue, qui dénonce le fait d’avoir été mis devant le fait accompli.

    «Le fédéral fait cavalier seul; oui, je suis inquiète pour la suite des choses», dit-elle à propos du redéveloppement du Vieux-Pen et des terrains avoisinant appelés à accueillir quelque 1500 logements abordables d’ici les prochaines années.

    Cette maison aurait servi à loger des employés du pénitencier au XIXe siècle. (Photo gracieuseté – GooogleMaps)

    De grande… à aucune valeur patrimoniale

    Au sujet de la maison construite vers 1878, aujourd’hui démolie, l’Inventaire du patrimoine architectural de la Ville de Laval la dépeint comme l’une des rares demeures épargnées lors de la démolition du bas du village de Saint-Vincent-de-Paul pour faire place à des bâtiments liés au pénitencier.

    On y lit également que cette résidence possède une valeur patrimoniale supérieure qui repose sur son histoire, son architecture, son authenticité et son contexte.

    En 2016, la Ville évaluait que des «travaux mineurs» seraient requis en raison de l’oxydation d’une partie de sa toiture en tôle.

    Pour le Service correctionnel du Canada (SCC), ce bâtiment qui aurait servi à loger des employés du pénitencier «ne répondait pas aux exigences minimales pour être désigné comme un bien immobilier patrimonial fédéral».

    Dans un échange de courriels, Jean-François Mathieu, gestionnaire régional des communications pour le Québec, assure que «le SCC a pris les mesures nécessaires pour évaluer conformément aux directives gouvernementales fédérales le bâtiment» avant de le faire disparaître.

    Les critères d’évaluation du Bureau d’examen du patrimoine fédéral (BEPF) sont fondés sur les principes internationaux de conservation, poursuit-il, tout en précisant que «les bâtiments fédéraux sont évalués en fonction des associations historiques, de l’architecture et de l’environnement».

    Photo du chantier de démolition prise le 11 mars dernier. (Photo Philippe Du Berger)

    Pas besoin de permis

    Quant au motif qui a motivé sa démolition, M. Mathieu fait valoir des «préoccupations de santé et de sécurité» soulevées à la suite d’inspections du bâtiment.

    «Le SCC a procédé à la démolition après avoir été informé par la Ville de Laval de son intention de ne pas se porter acquéreur du bâtiment.»

    À ce propos, si elle reconnaît la «valeur patrimoniale importante» que revêtait ce bâtiment, l’administration Boyer soutient qu’elle n’était «pas en mesure» de l’acquérir «considérant la valeur, l’état de l’immeuble et les démarches entourant le transfert de propriété pour le site du Vieux Pénitencier».

    Pour ceux et celles qui se questionnent pourquoi la Ville n’a pas tenu d’audition publique comme le prévoit la règlementation municipale lorsqu’un immeuble d’intérêt patrimonial est voué à la démolition, c’est que les bâtiments de propriété fédérale ne sont pas assujettis aux règlements municipaux. «Le gouvernement fédéral était en droit de le démolir sans l’aval de la Ville», résume le conseiller aux affaires publiques, Jonathan Lévesque.

    Dans une déclaration transmise par le cabinet du maire vendredi en fin de journée, l’élu responsable des dossiers du patrimoine à Laval, Pierre Brabant, s’attriste de la perte d’«un des derniers témoins du village historique de Saint-Vincent-de-Paul».

    Il ajoute que «la vision élaborée par la Ville et ses partenaires» est de faire de la berge où se trouvait la maison «un espace vert accessible à la population».

    Aujourd’hui disparu, ce bâtiment érigé vers 1878 était l’une des rares demeures épargnées lors de la démolition du bas du village de Saint-Vincent-de-Paul pour faire place à des bâtiments liés au pénitencier (Photo Philippe Du Berger/Centre d’archives de Laval)

    Un pan d’histoire

    À la question si le gouvernement fédéral entend consulter la SHGIJ et Patrimoine en tête dans la foulée de la conversion du Vieux-Pen – désigné lieu historique national en 1990 –, le porte-parole de Service correctionnel du Canada (SCC) se limite à répondre que la Ville de Laval et la Société immobilière du Canada (SIC), qui deviendra dans les prochains mois propriétaire du site de l’ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul, composent le groupe de travail chargé de veiller à son redéveloppement.

    Directeur général de la Société d’histoire, Jasmin Miville-Allard insiste sur l’importance «de préserver des traces mémorielles en conservant certains éléments du patrimoine bâti».

    À cet égard, il rappelle que le village a été démoli une première fois au XIXe siècle pour faire place au pénitencier autour duquel un nouveau noyau villageois s’est développé.

    «Ces bâtiments fédéraux sont ancrés dans une histoire locale; ce serait bien que les acteurs locaux soient minimalement tenus informés», termine-t-il.

    D’ici au transfert de ses propriétés à la SIC, le SCC ne prévoit aucune autre démolition, indique Jean-François Mathieu, qui affirme que «le Service correctionnel du Canada (SCC) comprend l’importance de préserver ses biens patrimoniaux».

    En ce qui a trait à la revitalisation du Vieux-Pen, Pierre Brabant souligne que «l’objectif ultime»  est «de préserver le patrimoine de ce site exceptionnel, qui forme l’identité historique du quartier en répondant aux besoins des citoyens lavallois».

    À lire également: Conversion du Vieux-Pen: un travail de longue haleine


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul Courrier Laval Démolition Inventaire du patrimoine architectural Laval Maison ancestrale mise en valeur du vieux Saint-Vincent-de-Paul Patrimoine en tête redéveloppement Service correctionnel Canada SHGIJ Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus Société immobilière du Canada valeur patrimoniale Vieux-Pen
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Leylah Annie Fernandez est championne de l’Open de Singapour

    28 septembre 2026

    La STL lance une consultation sur l’avenir du transport collectif à Laval

    28 septembre 2026

    Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

    28 septembre 2026
    Tour d’actualité

    Leylah Annie Fernandez est championne de l’Open de Singapour

    Sports 28 septembre 2026

    Leylah Annie Fernandez a remporté son premier titre de la saison 2026 en prenant la…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La STL lance une consultation sur l’avenir du transport collectif à Laval

    28 septembre 2026

    Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

    28 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Leylah Annie Fernandez est championne de l’Open de Singapour

    28 septembre 2026

    La STL lance une consultation sur l’avenir du transport collectif à Laval

    28 septembre 2026

    Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

    28 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.