Sur ses réseaux sociaux, le Service de police de Laval (SPL) prévient que plusieurs citoyens lui rapportent que des billets contrefaits de 100$ circulent actuellement via de revente tel que Marketplace.
De nombreux citoyens de Laval ont donc reçu récemment des faux billets de 100 $ lors de transactions sur ce type de sites Internet ou réseaux sociaux.
La police de Laval souligne que les victimes de contrefaçon ne seront pas dédommagées, peu importe la perte occasionnée.
𝗙𝗮𝗶𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁
Dans les dossiers rapportés au Service de police de Laval, les billets de cent dollars présentaient tous la même série de numéros inscrits à l’endos, soit: GJR6710018, GJR6710019, etc.
«C’est pourquoi le Service de police de Laval vous invite à faire preuve de vigilance et vous propose quelques conseils pratiques pour vous aider à vérifier l’authenticité des billets que vous recevez lors de telles transactions», indique le SPL dans ses publications.
Comment vérifier?
Lors de cette sortie publique, le SPL informe comment prendre ses précautions face à la contrefaçon de billets bancaires.
Numéro de série. Chaque billet doit notamment avoir son propre numéro de série unique. «Assurez-vous qu’il n’y a pas de doublons», spécifie-t-on.
Bande transparente. «Examinez la bande transparente du billet. De minuscules chiffres correspondant à la valeur du billet doivent être visibles», précise aussi la police de Laval.
Portrait sur la bande transparente. Également, le portrait visible sur la bande transparente doit correspondre au portrait principal du billet.
Petits chiffres dans la feuille d’érable. «En utilisant une lumière vive, recherchez la présence de petits chiffres cachés dans la feuille d’érable transparente», continue le SPL, avant d’ajouter:
«Portrait à reflets métalliques: assurez-vous que le portrait à reflets métalliques change de couleur selon l’angle de la lumière.
Texture de l’encre: Passez votre doigt sur le portrait principal pour sentir la texture de l’encre en relief.»
Rappelons que personne n’est obligé d’accepter un billet si on a des doutes sur son authenticité.
«N’hésitez pas à demander un autre billet ou à opter pour un autre mode de paiement si vous n’êtes pas sûr. Le Service de Police de Laval tient également à vous rappeler qu’une zone neutre est à votre disposition pour garantir la sécurité de vos échanges, située au quartier général de la police, 2911, boulevard Chomedey», de spécifier aussi le SPL dans ses messages à la population de la région.
Ligne Info-Police
Toute personne qui aurait des informations à donner concernant la circulation de fausse monnaie, est invitée à contacter la police de Laval, en toute confidentialité, sur sa ligne info au 450 662-INFO (4636) ou appeler le 911, en mentionnant le dossier LVL250331-017.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/