Pour la première fois depuis des années, le nombre de chats semble en baisse au Québec.
En effet, on estime qu’il y désormais 1 782 000 chats dans l’ensemble de la province, ce qui constituerait une diminution par rapport aux 2 000 000 comptabilisés en 2023.
Cette donnée provient du plus récent sondage Léger commandé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux.
Plus précisément, on constate que le pourcentage de foyers québécois qui comptent actuellement au moins un chat est à 33%, ce qui est plutôt stable par rapport au bilan précédent. Toutefois, la proportion de ceux qui en possède deux ou plus a atteint son niveau le plus bas en quatre ans (11%). La combinaison de ces deux données mène au total calculé par l’AMVQ.
Selon le regroupement, ces chiffres sont préoccupants.
Déjà en 2023, l’Association des médecins vétérinaires du Québec avait mentionné son inquiétude en indiquant que «la hausse générale du coût de la vie pourrait éventuellement obliger certains propriétaires à faire des choix difficiles concernant leur fidèle compagnon» qui pourraient affecter directement leur qualité de vie et leur santé, mais aussi «intensifier le nombre d’abandons, et même d’euthanasies».
«Les constats de ce récent sondage tendent à confirmer les appréhensions soulevées à l’époque, et l’accroissement du nombre de chats recueillis par des refuges ou des centres de gestion animalière au cours des derniers mois semble aller dans le même sens», note l’AMVQ.
Mieux pour les chiens
Pour l’instant, les chiens semblent résister à ce phénomène d’abandon, puisque le sondage précise qu’ils sont présents dans 28% des foyers. La population canine est actuellement estimée à 1 388 000 individus, comparativement à 1 193 000 en 2023.
Si les chats paraissent être les premières victimes de l’augmentation générale du coût de la vie, l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux indique «qu’il faut rester vigilant, car éventuellement les chiens pourraient aussi en faire les frais».
Coûts annuels
L’AMVQ a d’ailleurs mis à jour ses fiches d’évaluation du coût d’entretien d’un chat et d’un chien selon les différentes étapes de leur vie pour 2025.
Ces fiches permettent d’élaborer un plan financier réaliste afin de subvenir aux besoins des animaux de compagnie, de voir à leur bien-être et de les garder en santé le plus longtemps possible.
À titre d’exemple, on estime qu’il faut s’attendre à devoir investir entre 1751$ et 2108$ pour assurer les besoins essentiels d’un chat adulte et en santé en 2025. Pour un chien adulte, cela va jusqu’à 2210$ pour un petit chien et 3203$ pour un chien de grande taille. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/