Julia Quattrocchi participait à des compétitions internationales en patinage artistique pour une première fois cette année. Les résultats obtenus en compagnie de son partenaire Simon Desmarais ont surpassé toutes ses attentes.
La paire canadienne a raflé le bronze dès sa première compétition de la saison qui a eu lieu à Ostrava, en République Tchèque.
«C’était déjà un exploit pour moi d’obtenir notre première invitation internationale, avoue la résidente de Duvernay. Nous sommes arrivés là-bas avec zéro attente. On voulait juste prendre de l’expérience.»
Ils ont terminé en quatrième position du programme court, puis ils ont monté sur la troisième marche du podium grâce au meilleur programme libre de la compétition.
«Avec la quatrième position au programme court, on réalisait déjà que c’était gros, mentionne Quattrocchi. On s’attendait encore moins à une troisième place [au cumulatif]. Quand on a su le résultat, on sautait partout avec mon entraîneuse. C’était magnifique comme première expérience.»
Cette performance augmentait les attentes du duo en vue de leur participation à l’épreuve de Gdansk, en Pologne. Le programme court ne s’est toutefois pas passé comme prévu avec une sixième position.
«Ce n’était vraiment pas la meilleure performance, concède la patineuse lavalloise. On était un peu déçus. Pour le programme long, on s’est dit que c’était une nouvelle journée. On a discuté avec les coachs pour se remettre dans l’ambiance. Je me suis juste fait confiance et ça s’est super bien passé.»
Ils ont fait la troisième meilleure prestation de ce second programme pour remonter de trois rangs et encore une fois mettre la main sur la médaille de bronze.
Première finale
Ces deux performances ont assuré une place à la finale de la saison des Grand Prix au couple Quattrocchi-Desmarais. Celle-ci regroupait les six meilleures paires juniors de la saison à Grenoble, en France.
La Lavalloise et son partenaire ont terminé en sixième position.
«On voulait juste vraiment profiter de l’événement, soutient l’athlète de 18 ans. […] Nous croyons avoir fait nos deux meilleures performances à cette compétition. Les résultats n’étaient pas ceux qu’on s’attendait à avoir, mais on a vraiment aimé l’expérience.»
Elle ajoute qu’ils ont pu profiter de l’occasion pour voir en action les meilleurs athlètes séniors au monde qui étaient aussi présent pour participer à l’événement.
Championnats canadiens juniors
Le duo participera désormais à la mouture junior des Championnats canadiens qui se dérouleront du 14 au 19 janvier, à la Place Bell. Ce sera une occasion pour Julia Quattrocchi de performer devant famille et amis.
«C’est super le fun, s’exclame-t-elle. Quand ce sont des compétitions un peu plus grosses, ils n’ont pas tous la chance de venir. Le fait que ce soit à Laval, sur une glace sur laquelle j’ai déjà patiné, c’est comme si je vais être chez moi. L’ambiance va être vraiment cool.»
Quattrocchi et Desmarais espèrent faire un top-3 lors de cette épreuve afin de se qualifier pour leurs premiers Championnats du monde juniors. Bien qu’ils aient terminé la saison au deuxième rang des paires canadiennes, le défi sera relevé avec le possible retour de duos talentueux qui étaient blessés plus tôt cette saison.
À plus long terme, la Lavalloise se fixe encore plusieurs objectifs.
«Pour l’instant, il nous reste deux ans chez les juniors. C’est sûr que ce serait génial d’aller aux Jeux olympiques, mais je sais que c’est très dur de s’y rendre, donc je vise plus les Championnats du monde séniors comme rêve de carrière», complète celle qui pratique ce sport depuis l’âge de trois ans.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/