C’est le moment où beaucoup d’entre nous commencent à réfléchir à des objectifs pour l’année à venir. Pour certains, prendre soin de sa santé est une priorité absolue.
Il est important pour notre santé d’adopter des habitudes saines dans la mesure du possible.
Voici quatre façons d’améliorer sa santé cette année.
Bien manger
Il n’est pas facile de changer une habitude. Les habitudes alimentaires ne font pas exception.
Il existe de nombreux facteurs qui rendent difficile le changement des habitudes alimentaires.
Cependant, avec le temps et en progressant lentement, vous pourrez trouver la bonne voie.
Il est plus facile de conserver des habitudes alimentaires saines à long terme en trouvant des options qui s’adaptent à votre routine quotidienne.
La consommation d’un éventail de légumes et de fruits, d’aliments à base de céréales complètes et d’aliments protéinés, ainsi que le choix de l’eau comme boisson, peut vous aider à maintenir votre état de santé général.
N’oubliez pas que les objectifs de santé et les besoins individuels diffèrent d’une personne à l’autre.
Il est important de trouver des choix alimentaires et des habitudes saines qui vous conviennent.
Réduire le temps de sédentarité
Les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures ont été élaborées pour tous les groupes d’âge afin de fournir aux Canadiens et Canadiennes des indications sur l’activité physique, le temps de sédentarité et le sommeil recommandés au cours d’une journée de 24 heures.
Un peu d’activité physique vaut mieux que rien, et il est plus facile que vous le pensez de commencer.
Certains choix, comme celui de se rendre à pied au magasin plutôt qu’en voiture ou de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, contribuent à une bonne hygiène de vie.
Essayez de limiter le temps de sédentarité à un maximum de huit heures et, dans la mesure du possible, séparez les longues périodes d’assise.
Des heures de coucher et de lever cohérentes peuvent favoriser la durée et la qualité suffisantes du sommeil.
Prendre un rendez-vous pour un bilan de santé
Pour citer un autre vieux dicton, «une once de prévention vaut une livre de remède».
Des examens buccodentaires et médicaux réguliers font partie intégrante de votre santé globale et peuvent permettre de déceler des problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent graves.
Avec l’âge, certains examens doivent être effectués, notamment les mammographies et les coloscopies.
N’oubliez pas de demander à votre médecin quel est le bon moment pour effectuer ces examens en fonction de vos besoins de santé individuels.
Arrêter de fumer
Arrêter de fumer est l’une des meilleures décisions pour améliorer votre état de santé général, et vous commencerez à en ressentir les effets positifs presque immédiatement.
Commencez par élaborer un plan d’arrêt qui précise les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer et qui énumère les outils et les mécanismes d’adaptation que vous utiliserez pour maîtriser les envies de fumer.
Ensuite, soyez conscient des facteurs qui peuvent déclencher une envie de fumer et envisagez d’utiliser des aides à l’abandon du tabac, comme des gommes ou des timbres à la nicotine, pour les surmonter.
Enfin, vous pouvez demander de l’aide en cas de besoin. Des services de soutien à l’abandon du tabac gratuits sont accessibles dans tout le pays.
Vous pouvez discuter avec un accompagnateur à l’abandon du tabac par téléphone, en ligne ou par message texte.
Vous trouverez d’autres ressources pour vous aider à arrêter de fumer, y compris un planificateur d’arrêt tabagique, à l’adresse canada.ca/arreter-fumer.
(Source: L’Édition Nouvelles)