Au dernier conseil municipal, les élus ont décrété l’exécution des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers dans Pont-Viau et un emprunt de 19,4 M$ à cette fin.
Cette décision survient huit ans après son inscription au Programmes triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville. À l’époque, le projet était estimé à 8,5 M$ et s’inscrivait déjà dans le cadre du vaste chantier de revitalisation du secteur du métro Cartier, qui bat son plein.
À pareille date l’an dernier, le mail commercial et l’ancien café-étudiant qui avaient pignon sur le boulevard des Laurentides, angle du Souvenir, croulaient sous le pic du démolisseur, trois ans après leur expropriation. C’est là où la nouvelle caserne de pompiers s’élèvera.
Mise en chantier en 2025
Le Service de la planification et réalisation de projets est à rédiger les documents contractuels en prévision de l’appel d’offres public dont le lancement est attendu vers la fin du premier trimestre 2025, explique dans un échange de courriels Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques à la Ville. «La mise en chantier des travaux de construction est prévue pour l’été 2025», précise-t-il.
Bâtiment vétuste
Construit dans les années 1960, le bâtiment abritant la caserne no 1 au 80, rue Saint-Hubert est «vétuste, en déficit d’entretien et comporte des déficiences importantes», rappelle le Service de la planification et réalisation de projets dans sa recommandation transmise au comité exécutif.
Située 2 kilomètres plus au nord, la future caserne permettra à la Ville d’améliorer son schéma de couverture de risques et de respecter le temps de réponse exigé, à savoir qu’un minimum de 10 pompiers puissent arriver sur les lieux dans les 10 minutes suivant la réception d’un appel, et ce, dans 90 % des interventions menées sur le territoire desservi.
Si le règlement adopté le 3 décembre autorise un emprunt de 19,4 M$, le montant prévu au PTI s’élève, lui, à 31,4 millions de dollars, apprend-on dans le sommaire décisionnel consulté par le Courrier Laval.
Les travaux incluent l’aménagement des espaces extérieurs et des stationnements.
Îlot civique à libérer
Parallèlement, la Ville déménagera la cour municipale, également dans un état de vétusté avancé, qui voisine avec la caserne de Pont-Viau.
Un premier appel d’offres pour ce projet de conception-construction qui s’enracinera sur le terrain de l’hôtel de ville, au 1, place du Souvenir, a d’ailleurs été lancé en 2023. La relocalisation de la cour municipale se fera au coût de 60 M$.
En libérant cet îlot civique, la Ville disposera ainsi d’un terrain de plus de 150 000 pieds carrés, équivalant à deux terrains de soccer, à redévelopper tout juste en face de la station de métro Cartier.
Ce terrain hautement stratégique occupe tout le quadrilatère formé des boulevards des Laurentides et Cartier et des rues Saint-Hubert et de Quimper à l’entrée du pont Viau.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/