La députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, a été recrutée par la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, qui la nomme adjointe gouvernementale à l’Intelligence artificielle (IA).
Mme Haytayan aura pour mandat d’appuyer la ministre dans la coordination des efforts en recherche, en innovation et en développement dans le domaine de l’IA.
Profil économique
«Notre équipe économique est renforcée grâce à son expérience et à ses contacts dans le domaine», a déclaré Christine Fréchette dans un communiqué publié le 3 décembre.
Le premier ministre François Legault avait d’ailleurs vanté le profil économique de Céline Haytayan à l’annonce de sa candidature dans Laval-des-Rapides à quelques semaines du scrutin de 2022.
Celle-ci possède à son actif plus de 20 ans d’expérience en développement économique, dont 14 années au sein de l’organisation Montréal International chargée d’attirer des investissements étrangers. Au moment de faire le saut en politique, Mme Haytayan était responsable des affaires corporatives internationales chez Ubisoft.
«C’est avec joie que j’aborde ce mandat en intelligence artificielle, qui me permettra de renouer avec un milieu que je connais et respecte», s’est réjouie la principale intéressée, ajoutant que «le Québec doit continuer à jouer un rôle de premier plan en matière de développement et d’adoption d’une intelligence artificielle responsable».
Elle verra notamment à favoriser l’intégration de l’IA au sein des entreprises québécoises, mentionne-t-on.
L’élue de Laval-des-Rapides, qui préside depuis peu aux destinées du caucus régional de Laval, rejoint ainsi les rangs de l’équipe de la ministre Fréchette, également composée de ses collègues députés caquistes Donald Martel (Nicolet-Bécancour), Karine Boivin Roy (Anjou-Louis-Riel) et Pierre Dufour (Abitibi-Est), respectivement chargés des zones d’innovation, de la métropole et du développement économique régional.
Cette nouvelle responsabilité qui incombe à Céline Haytayan s’ajoute à celle d’adjointe gouvernementale à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, poste qu’elle occupe depuis novembre 2022.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/