Un objet oublié sur la plaque chauffante d’une cuisinière a provoqué un coûteux incendie dans un immeuble multi-logements de la rue Tekakwitha, dans l’après-midi du jeudi 7 novembre.
Il était 14h59 quand le 911 a été prévenu de l’incident alors que la première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) requises pour l’intervention, soit 26 pompiers et leurs officiers, se sont présentées dès 15h03 sur les lieux, sis quelque peu à l’ouest du boulevard des Laurentides, à Auteuil.
À ce moment, une épaisse fumée noire et opaque s’échappait d’un fenêtre d’un logement situé au premier étage de l’immeuble.
Les flammes menaçant déjà de gagner l’étage supérieur, l’officier commandant a aussitôt réclamé des renforts, alors qu’on confirmait que l’évacuation de l’endroit était complétée.
Par chance, un avertisseur de fumée était bel et bien présent et fonctionnel.
Quasi simultanément, des pompiers ont découvert l’origine du feu dans la cuisine et vite utilisé de l’eau afin de rabattre les flammes et limiter autant que possible leur propagation, ainsi que les dommages à l’étage impliqué.
C’est sur le coup de 15h38 que les sapeurs ont entièrement maîtrisé la situation, après s’être assurés que le feu ne couvait pas ailleurs dans l’appartement touché.
N’empêche, l’incendie aura entraîné des dommages évalués sommairement à 150 000$ pour la structure du bâtiment résidentiel et 50 000$ pour son contenu.
Ce sont deux personnes qui devront se reloger temporairement à la suite de ce qui serait minimalement le 8e feu de cuisine à survenir sur le territoire lavallois depuis le début de l’année.
Le SSIL rappelle ainsi à la population de Laval qu’il ne faut jamais laisser quoi que ce soit sur une cuisinière sans surveillance.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/