Un récidiviste en matière de fraude et d’actes de grossière indécence a tenté sans succès de retrouver sa liberté dans l’attente de son procès, le lundi 28 octobre, au palais de justice de Laval.
Arthur Fleuranvil, 51 ans, n’a pas réussi à convaincre le juge Éric Côté que sa détention n’était pas nécessaire.
L’homme a été condamné à plusieurs reprises par le passé pour des actes de grossière indécence, de harcèlement criminel, d’entrave à la justice, de vol et de défaut de se conformer.
Arthur Fleuranvil est de nouveau accusé d’actions indécentes et de fraude, pour des faits survenus à Laval, le 10 avril 2023.
Tel que relaté par Me Brenda Toucado, procureure de la Couronne, c’est une dénonciation qui a mené à son arrestation.
Ce jour-là, une femme était attablée dans l’aire de restauration du magasin Avril, à Laval. Alors qu’elle mangeait son repas, elle s’est rendue compte qu’un homme assis près d’elle tenait son pénis dans sa main et était en train de se masturber.
La dame a ramassé ses effets personnels et a quitté les lieux pour alerter les policiers.
Quelques jours plus tard, Arthur Fleuranvil a été arrêté. La police avait procédé à son identification grâce aux caméras de surveillance du commerce.
Leur enquête a également démontré que M. Fleuranvil aurait utilisé de fausses cartes de crédit pour effectuer des transactions au magasin Avril et dans d’autres commerces ce jour-là, pour une somme de plus de 3 000$.
Remis en liberté dans l’attente de son procès, l’accusé n’a pas respecté ses conditions de libération et a de nouveau été arrêté.
Arthur Fleuranvil est également accusé d’agression sexuelle, d’actions indécentes, de vol et d’utilisation d’une fausse carte de crédit dans le district de Montréal, où il doit subir un autre procès.
«Je vais vous donner un cours de droit, monsieur le juge», a t-il lancé lors de son enquête sur remise en liberté, tentant de convaincre le tribunal que son arrestation et sa détention était illégales et que le juge n’avait pas la compétence pour le garder détenu.
«On prétend que je me suis masturbé dans un endroit publique, mais je ne vois pas en quoi ça nuit à la sécurité du public. Je ne suis pas violent, je n’ai jamais frappé quelqu’un dans un endroit public», a t-il ajouté.
Arthur Fleuranvil, qui refuse les services d’un avocat, sera de retour au palais de justice de Laval, le vendredi 1er novembre. Il demeurera détenu pour la suite des procédures, a ordonné le juge Éric Côté.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/