Portés au pouvoir en octobre 2022, les quatre députés du caucus régional de la Coalition avenir Québec (CAQ) dressent un bilan de mi-mandat positif.
«Nous avons concrétisé des projets ambitieux qui renforcent le dynamisme et l’identité de notre région», a déclaré par voie de communiqué le ministre responsable de la région de Laval et député de Sainte-Rose, Christopher Skeete.
Entre autres projets structurants auxquels le gouvernement Legault a contribué financièrement, il cite la mise en chantier, le mois dernier, d’un complexe culturel qui abritera au centre-ville une Grande bibliothèque et un centre de création artistique professionnelle. Un projet estimé à 180 M$ dont 44 M$ sont assumés par Québec.
Ministre délégué à l’Économie, M. Skeete rappelle également l’achèvement, l’hiver dernier, de la construction de l’usine de fabrication de vaccins ARNm de Moderna au cœur de la Cité de la biotech et le dévoilement, le 10 septembre dernier, des premières maquettes d’un quartier emblématique projeté sur le site de l’ancienne carrière du Carré Laval.
Il faut toutefois noter que la contribution provinciale de 25 M$ pour attirer au Québec le géant pharmaceutique américain Moderna remonte au premier mandat (2018-2022) du gouvernement caquiste tout comme les 10 M$ allongés en 2020 pour la décontamination et la valorisation du Carré Laval, qui a longtemps servi de dépôt à neige.
Autres investissements
Dans un communiqué publié le 10 octobre, les députés caquistes de la région de Laval, Christopher Skeete (Sainte-Rose), Céline Haytayan (Laval-des-Rapides), Valérie Schmaltz (Vimont) et Alice Abou-Khalil (Fabre), ventilent les nouveaux investissements annoncés par Québec depuis les dernières élections générales du 3 octobre 2022, lesquels profiteront directement à la ville-région.
Parmi ceux-ci, on note :
- 64,8 M$ pour le plan climat de la Ville de Laval;
- 48,3 M$ pour la construction d’une école spécialisée qui offrira des services de scolarisation à des élèves lourdement handicapés;
- 20 M$ au Service de police pour améliorer la sécurité publique;
- 13 M$ pour la construction d’un chalet, d’une piscine et les aménagements extérieurs au parc Pie-X dans Chomedey;
- 4,1 M$ pour développer et moderniser les infrastructures de recherche du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval;
- 3 M$ pour le Carrefour jeunesse-emploi de Laval afin de soutenir divers programmes et initiatives pour la jeunesse d’ici ;
- 2,5 M$ pour la sauvegarde du ruisseau Barbe;
- 1,4 M$ pour accroître les formations à l’école des métiers spécialisés de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/