Trouvée coupable d’homicide involontaire et de délit de fuite mortel pour avoir délibérément foncé sur un père de famille avec sa voiture en septembre 2022 sur la voie de service de l’A-15, à Laval, Alexandra Gagné-Faucher vient d’écoper de 5 ans de prison.
Le juge Éric Downs n’a pas été tendre avec Alexandra Gagné-Faucher, 31 ans, en prononçant sa sentence, le mercredi 2 octobre, au palais de justice de Laval.
«L’accusée, après avoir percuté la victime avec son véhicule, a fuit les lieux, sachant qu’elle avait été impliquée dans une collision dans laquelle la victime était passée par-dessus son capot. Elle était pleinement consciente de ses gestes et a délibérément choisi de camoufler son crime, de maquiller des éléments de preuve, et de mentir à sa mère plutôt que de se conformer à la loi et de faire face à ses responsabilités», a dit le juge, avant d’ordonner une peine de détention de 42 mois d’emprisonnement pour le chef d’accusation d’homicide involontaire, et de 18 mois supplémentaires pour le chef d’accusation de délit de fuite mortel.
Alexandra Gagné-Faucher ne pourra pas conduire durant les 6 prochaines années à compter de ce jour, a également ajouté le juge Éric Downs, et elle ne pourra posséder aucune arme d’aucune sorte pendant une durée de 10 années.
Durant le procès, plusieurs témoins sont venus raconter au jury avoir vu le véhicule d’Alexandra Gagné-Faucher et celui de la victime Stéphane Taillon se poursuivre et s’entrecouper sur la voie de service de l’A-15, vers 7h50, le 15 septembre 2022.
L’homme a finalement immobilisé son véhicule près du viaduc du boulevard du Souvenir, et en est sorti, les bras en l’air. Alexandra Gagné-Faucher a alors délibérément foncé sur lui, et tel que raconté par les témoins, l’homme de 53 ans a «revolé dans les airs, par dessus le capot».
Alexandra Gagné-Faucher s’est enfuie «la pédale au fond», ont rapporté les témoins. À peine 6 minutes plus tard, elle entamait des recherches sur son cellulaire, pour trouver un moyen de faire réparer le pare-brise de sa Hyundai.
L’accusée a camouflé des traces sur son pare-choc en posant des autocollants. Quand sa mère, qui avait vu les avis de recherche d’une jeune femme blonde ayant fuit les lieux de l’accident dans une Hyundai grise, lui a demandé si c’était elle, Alexandra Gagné-Faucher lui a répondu «Es-tu folle, c’est pas moi», a rappelé le juge.
Ce n’est que cinq jours plus tard que les policiers ont procédé à son arrestation. La victime, Stéphane Taillon, était décédée de ses blessures dans les heures ayant suivi l’accident.
Le juge a considéré comme un facteur atténuant le fait qu’Alexandra Gagné-Faucher ait pu agir par automatisme en fuyant les lieux du drame, une réaction de fuite pouvant être induite par un éventuel choc post-traumatique causé par des évènements vécus dans son passé, tel que suggéré par une criminologue entendue lors des représentations sur sentence.
Les facteurs aggravants de son geste ont toutefois pesé plus lourd dans la balance.
«L’accusée a agit avec mépris alors qu’elle avait heurté une personne de plein fouet avec son véhicule et qu’elle ne pouvait ignorer que de sérieuses blessures, sinon la mort, allaient en résulter», a dit le juge Downs. «Le tribunal considère que malgré la présence de facteurs atténuants, le comportement de l’accusée doit être spécifiquement dénoncé.»
Alexandra Gagné-Faucher a pris le chemin de la prison.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/