Le mercredi 15 mai, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) joueront le dernier concert de la saison 2023-2024, à la salle André-Mathieu, sous la direction du chef d’orchestre invité Jacques Lacombe.
Pour clore la saison, l’OSL a déterminé un programme mettant en lumière chaque section de l’orchestre et ses multiples solistes.
«La vie de musicien d’orchestre peut être parfois un peu impersonnelle, on est un peu fondu dans la masse, explique le chef d’orchestre invité. Là, le fait de pouvoir mettre en valeur chaque section, c’est stimulant pour les musiciens et pour le public aussi.»
Par ce choix, la structure du programme déroge de celle habituellement indiquée pour les concerts symphoniques tout en explorant la musique française et anglaise du début du 20e siècle.
Excepté le concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns, qui a été composé autour du 1872, toutes les œuvres au programme sont datées de 1900 à 1920.
«C’est comme un instantané de ce qui se faisait à la fois à Paris et en Angleterre, à Londres essentiellement, comme création musicale durant cette période-là», résume l’ex-directeur artistique de l’OSL.
Une œuvre qui se distingue particulièrement, notamment par sa mystique et sa célèbre variation centrale, est celle d’Enigma composée par Edward Elgar. Chaque variation est inspirée d’une connaissance du Britannique, résultant en plusieurs morceaux ayant tous un caractère propre.
«Il y a plein de petits univers qui créent des atmosphères très contrastantes et je pense que c’est extrêmement intéressant, indique Jacques Lacombe. C’est l’une des œuvres anglaises les plus jouées du répertoire aussi.»
Saison chargée
En plus de marquer la fin de la saison 2023-2024, le concert OSL, L’Orchestre Virtuose signe la première année complète de Simon Ouellette à la direction générale de l’orchestre lavallois.
Celui-ci se réjouit d’annoncer que les indicateurs de l’Orchestre sont en hausse cette année, soulignant ainsi l’intérêt renouvelé des Lavallois.es pour leur ensemble symphonique.
«On sent que les gens ont le goût de voir l’Orchestre, de revenir, exprime le directeur général, avec enthousiasme. C’est sûr qu’on n’est pas encore revenu aux chiffres prépandémiques, mais on est quand même très contents de la réponse du public. On est contents aussi de voir que ce qu’on offre a encore une résonnance dans la communauté.»
Pour Simon Ouellette, le moment phare de la saison est le concert Hommage à la Callas, qui s’est déroulé en février. Pour l’occasion, l’OSL a fait salle comble, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années.
Pendant la saison, les musiciens ont livré de majestueux et créatifs concerts, participé à un projet en collaboration avec la Ville de Laval afin de distraire les aînés de la région et joué dans de nombreuses matinées scolaires, qui ont diverties plus de 2100 jeunes, cette année.
«Comme première année, je ne pouvais pas rêver mieux», conclut le passionné de musique classique.
Le concert OSL, L’Orchestre Virtuose aura lieu le mercredi 15 mai à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/