Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds.
Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux dans lequel la douleur cause du stress, empêche de bien dormir et entraîne encore plus d’inconfort.
Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour retrouver un bon sommeil et vous préparer à bien dormir.
Voici six conseils qui vous aideront à dormir à poings fermés.
Limitez le temps d’écran
L’exposition à la lumière bleue émanant de nos appareils électroniques trompe notre cerveau et lui fait croire que c’est le jour, ce qui retarde la production de mélatonine, une hormone qui induit le sommeil.
Débranchez-vous au moins une heure avant de vous mettre au lit afin de retrouver votre rythme de sommeil naturel.
Améliorez votre environnement
Avec l’âge, on devient de plus en plus sensible au bruit, à la lumière et au mouvement, ce qui perturbe le cycle de sommeil.
Investissez dans un matelas et des oreillers qui offrent un bon soutien, essayez des bouchons pour les oreilles ou des masques pour les yeux et évitez de dormir avec des animaux de compagnie pour créer votre sanctuaire de sommeil idéal.
Bougez
L’exercice est un élément clé du bon sommeil, il augmente l’activité de l’adénosine dans le cerveau, ce qui favorise le sommeil et permet le relâchement d’endorphines qui stimulent l’humeur.
Faire de 20 à 30 minutes d’exercice quatre fois par semaine peut vous aider à connaître une bonne nuit de sommeil et à bien vous sentir toute la journée.
Surveillez ce que vous buvez
Évitez les boissons ou les collations caféinées après 16 heures, car la caféine peut vous stimuler et vous tenir éveillé après l’heure du coucher.
D’ailleurs, bien que l’alcool soit un dépresseur qui techniquement vous détend, sa consommation nuira à la qualité de votre sommeil et réduira celle-ci.
Si vous avez soif à l’heure du coucher, limitez-vous à quelques gorgées d’eau afin d’éviter d’avoir à vous rendre plusieurs fois aux toilettes pendant la nuit.
Planifiez une routine
Une routine structurée à l’heure du coucher avec un aide-mémoire des choses à faire peut vous aider à vous mettre au lit à la bonne heure.
Cependant, si vous vous mettez au lit trop tard, essayez de vous lever à la même heure le matin.
Il est préférable de se sentir fatigué une journée que de chambouler complètement votre horaire de sommeil régulier.
Portez attention aux médicaments
Certains médicaments utilisés pour traiter la douleur arthritique sont des stimulants, il est donc préférable de les prendre le matin plutôt qu’à l’heure du coucher.
Suivez les recommandations de votre pharmacien quant à l’heure où prendre des médicaments prescrits afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Vous trouverez d’autres conseils de bien-être de la Société de l’arthrite du Canada à arthrite.ca/bien-vivre.
(Source: L’Édition Nouvelles)