Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Axel Michaud, médaillé aux Jeux du Québec et champion québécois

    13 août 2025

    Près de 11 000$ en amendes pour des parents de l’école Georges-Vanier    

    12 août 2025

    Feu dans une cage d’escalier extérieure commerciale à Laval

    12 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 13 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Ce que vous devez savoir avant de renouveler votre prêt hypothécaire

      5 août 2025

      Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

      4 août 2025

      Tarifs douaniers : une hausse qui «nuira aux PME des deux côtés de la frontière»

      2 août 2025

      L’augmentation des tarifs d’électricité pour les entreprises dénoncée

      1 août 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Cinq nouveaux candidats pour Action Laval

      7 août 2025

      Laval voyait le jour il y a 60 ans aujourd’hui

      6 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Cinq nouveaux candidats pour Action Laval

      7 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Mairie: une course à trois

      19 juillet 2025

      Chaleur accablante : Laval adapte ses services aquatiques

      12 août 2025

      Planification de mariage: sept conseils pour économiser

      11 août 2025

      Pétition contre le tarif de 5$ pour prendre le métro à Laval

      10 août 2025

      7 médaillés pour le nouvel Ordre de la Ville de Laval

      8 août 2025

      Axel Michaud, médaillé aux Jeux du Québec et champion québécois

      13 août 2025

      Près de 11 000$ en amendes pour des parents de l’école Georges-Vanier    

      12 août 2025

      Feu dans une cage d’escalier extérieure commerciale à Laval

      12 août 2025

      Chaleur accablante : Laval adapte ses services aquatiques

      12 août 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Axel Michaud, médaillé aux Jeux du Québec et champion québécois

      13 août 2025

      Gabriel Raymond vise dans le mille aux Jeux du Québec

      11 août 2025

      22 athlètes lavallois en action aux Jeux du Canada

      9 août 2025

      Chaerim Kang se joint aux Roses de Montréal

      9 août 2025

      Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

      8 août 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Santé»Deux chercheuses de l’INRS s’intéressent à la toxicité des produits cosmétiques

    Deux chercheuses de l’INRS s’intéressent à la toxicité des produits cosmétiques

    Anja ContonPar Anja Conton1 mai 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Marie-Caroline Daguste dans son laboratoire de l’INRS. Photo gracieuseté - Julie Robert )
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    La professeure de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), Isabelle Plante, et son étudiante Marie-Caroline Daguste, réalisent une étude sur la façon dont les produits qui nous entourent peuvent influencer le cancer du sein.

    Cette étude sur la toxicité des produits cosmétiques découle notamment des intérêts d’Isabelle Plante sur le développement du cancer du sein ou des problèmes au niveau de la glande mammaire.

    Cette préoccupation, selon laquelle les produits auxquels sont exposés les humains contiennent des molécules néfastes pour la santé, est très présente pour les chercheuses.

    Elles observent également que l’environnement socio-économique et le lieu de vie peuvent engendrer une inégalité quant à l’exposition à ces produits.

    Elles ont ainsi décidé de centrer leurs études et recherches sur des employés comme les coiffeuses et esthéticiennes qui manipulent des produits cosmétiques où les perturbateurs endocriniens sont beaucoup plus présents.

    Ces personnes-là vont mettre la main chaque jour dans les produits en question. Isabelle Plante et son élève se sont donc demandé si cela ne pouvait pas engendrer de gros problèmes de santé reproductive ou santé en général.

    Il existe d’ailleurs déjà des études épidémiologiques qui montrent que les membres de la population travaillant dans des salons de soins esthétiques ont plus de chance d’avoir des problèmes de santé reproductive.

    L’objectif des chercheuses est de faire le lien entre ces dangers et les molécules contenus dans les produits cosmétiques notamment au niveau des perturbateurs endocriniens.

    Déroulement du projet

    Le projet comporte trois grandes étapes. La première consiste à recruter des participants. Marie-Caroline Daguste est en charge de ce recrutement.

    Les femmes qui vont participer à l’étude devront remplir un questionnaire sur leur métier, leur mode de vie, la façon dont elles utilisent les produits à la maison et dans l’environnement de travail.

    Elles doivent aussi parler de leurs problèmes de santé. Les chercheuses recherchent majoritairement des coiffeurs, maquilleurs, anesthésistes ou massothérapeutes.

    «L’exposome correspond à tous les produits auxquels elles vont être exposés. L’idée ici est donc que nous nous attendons à ce que les femmes qui sont coiffeuses, maquilleuses, etc., aient des expositions un peu différentes de la population générale, qui sera notre groupe témoin. Les personnes recherchées pour le groupe témoin sont plutôt des couturières ou chef cuisiniers par exemple», explique Marie-Caroline Daguste.

    La seconde étape consiste à réaliser un test urinaire. Les tests d’urine seront ensuite analysés afin de savoir à quoi les participantes sont exposées comme produits chimiques en particulier.

    Ce sont des chimistes de Santé Canada qui s’occuperont de ces analyses.

    Ce prélèvement peut se réaliser depuis la maison et à trois reprises au cours de la même semaine. Les échantillons seront ensuite récupérés par la société de transport de l’INRS devant la porte des participantes.

    Enfin, la dernière étape permettra de réaliser des tests en laboratoire afin d’étudier les différences entre les échantillons et les cellules présentes en laboratoire.

    Toutes les femmes peuvent participer à l’étude de façon volontaire. Toutes les femmes qui remplissent le questionnaire courent la chance de gagner une carte cadeau par voie de tirage au sort. Une compensation de 50$ sera également donnée aux personnes fournissant un échantillon urinaire.

    Le financement pour réaliser cette étude, offert par l’Institut Robert Sauvé pour la santé et la sécurité au travail (IRSST), est de trois ans et c’est l’objectif que les chercheuses espèrent tenir.

    Redonner à la population

    «L’idée avec cette étude est aussi de produire du matériel pour pouvoir informer les femmes sur les effets de ces produits que l’on retrouve dans les cosmétiques et qui pourraient avoir des effets sur elles, ainsi que de les éduquer sur ces enjeux», raconte Isabelle Plante.

    Les chercheuses veulent aussi mettre l’accent sur les inégalités sociales et salariales qui mettent les femmes exerçant ces métiers, liés à l’univers de la beauté, dans une plus grande situation de vulnérabilité.

    «Ce sont souvent des femmes racisées qui exercent ce type de métier pas fortement rémunéré. Il existe aussi toute une gamme de produits différents qui sont utilisés pour les cheveux bouclés, par exemple, lesquels sont reconnus pour avoir encore plus de produits néfastes.»

    Isabelle Plante et Marie-Caroline Daguste veulent donc mettre en évidence une certaine inégalité sociale avec cette étude.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    INRS Isabelle Plante laboratoire Marie-Caroline Daguste Produits cosmétiques recherche Toxicité
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Anja Conton

    Articles Similaires

    Chaleur accablante : Laval adapte ses services aquatiques

    12 août 2025

    Collecte de sang dans Laval-Ouest

    12 août 2025

    Salmonellose : rappel de plusieurs produits d’une boulangerie de Montréal

    8 août 2025
    Tour d’actualité

    Axel Michaud, médaillé aux Jeux du Québec et champion québécois

    Sports 13 août 2025

    Le cycliste lavallois Axel Michaud vient de connaître tout un été. Après avoir obtenu deux…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Près de 11 000$ en amendes pour des parents de l’école Georges-Vanier    

    12 août 2025

    Feu dans une cage d’escalier extérieure commerciale à Laval

    12 août 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Axel Michaud, médaillé aux Jeux du Québec et champion québécois

    13 août 2025

    Près de 11 000$ en amendes pour des parents de l’école Georges-Vanier    

    12 août 2025

    Feu dans une cage d’escalier extérieure commerciale à Laval

    12 août 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.