Inspiré par le style de vie et les personnes vivant près de la mer Méditerranée, le régime méditerranéen se démarque des autres régimes.
Il s’agit d’un mode de vie qui va au-delà de la nourriture, qui encourage la pleine conscience, la cuisine collective, le partage des repas avec les amis et la famille, l’exercice et de saines habitudes de sommeil.
Il est prouvé que cette approche envers la nourriture peut aider les personnes vivant avec des maladies inflammatoires et auto-immunes comme l’arthrite à mener une vie saine et équilibrée.
Voici donc cinq avantages du régime méditerranéen.
Alimentation en pleine conscience
Le fait de cuisiner ensemble, de s’asseoir et de prendre le temps de savourer rehaussera votre relation avec la nourriture, vous aidera à écouter votre corps en plus de réduire la tendance à manger sans réfléchir.
Propriétés anti-inflammatoires
Le régime méditerranéen évite la consommation d’aliments favorisant l’inflammation et propose un apport accru d’aliments anti-inflammatoires, comme les antioxydants des légumes et les graisses mono-insaturées des noix.
Les recherches ont montré que cette approche était associée à une réduction de la douleur dans les articulations atteintes et à une diminution du risque de maladie du cœur et de certains cancers.
Gestion du poids
En mangeant davantage de grains entiers et de gras sains tout en limitant, plutôt qu’en éliminant, la viande rouge et le sucre de votre régime, vous adoptez une approche durable de la gestion du poids.
Amélioration de la santé intestinale
Une étude du American Gut Project a démontré que les personnes qui consomment 30 aliments végétaux ou plus par semaine ont les microbiomes les plus sains, ce qui signifie une santé intestinale améliorée.
Puisque le régime méditerranéen est riche en aliments végétaux et en fibres, il peut améliorer votre santé intestinale et, par conséquent, améliorer votre santé générale.
Soutien de la fonction immunitaire
L’inflammation prolongée dans le corps peut entraîner des répercussions sur le système immunitaire et une alimentation équilibrée et un régime sain, promus par le régime méditerranéen soutiendront la santé de vos cellules immunitaires.
Autres détails
«Une saine relation avec la nourriture peut faire toute la différence si vous vivez avec une maladie chronique comme l’arthrite» explique Cristina Montoya, diététicienne agréée et membre de l’Association des professionnels de la santé pour l’arthrite, par voie de communiqué.
«Plutôt que de se concentrer sur un ingrédient ou un nutriment précis, concentrez-vous sur vos habitudes alimentaires afin qu’elles deviennent un mode de vie plutôt qu’un remède temporaire à court terme», ajoute-t-elle dans la même communication aux médias.
Vous trouverez davantage de conseils nutritionnels sur arthrite.ca/bien-vivre. (Source: L’Édition Nouvelles)