Dans le cadre du Festival NUM, le duo brésilien d’artistes en arts visuels VJ Suave éclairera par ses projections trois quartiers de Laval.
Le vendredi 3 novembre, aux alentours de la bibliothèque Germaine-Guèvremont de Duvernay, une cinquantaine de personnes ont suivi avec émerveillement le Suaveciclos chevauché par l’un des artistes, qui permettait la projection d’images dessinées à la main.
En effet, l’ensemble de l’expérience est complètement mobile afin de permettre la projection lumineuse et sonore en tous lieux, incluant une soirée fraiche d’automne dans les feuilles mortes du Québec.
«Comme c’est un artiste qui est super accessible, c’est une belle opportunité de démocratiser l’art et de faire vivre l’art, exprime Jacinthe Blanchard-Pilon, coordonnatrice à la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Laval. C’est très accessible aux enfants. On découvre, par le biais des projections, les arts visuels différemment.»
Cyclo-projection
Pendant une heure, les dessins d’animaux de la jungle et de personnages divers ont pris vie sur les murs, le sol et la nature de Duvernay.
Accompagnés par de la musique aux inspirations lounge agrémentée de paroles portugaises et de sons d’oiseaux et d’insectes, l’expérience résultait en une animation dynamisante et immersive.
Jouant avec les mouvements, les tailles et les surfaces, les concepteurs de projections colorées enchantaient les enfants qui courraient vers les animations et interagissaient à coups d’éclats de rires et de cris avec eux.
Tout en légèreté dans les arbres vaporeux et tout en intensité sur les murs de briques ou de béton, les créatures fantastiques des Brésiliens ont charmé les Lavallois.es le temps d’une soirée.
Autres représentations
VJ Suave animera le quartier de Sainte-Dorothée le dimanche 5 novembre devant la bibliothèque Yves-Thériault et le quartier de Sainte-Rose trois jours plus tard, le mercredi 8 novembre, à la bibliothèque Sylvain-Garneau.
C’est un rendez-vous gratuit pour tous dès 18h30.
Information: https://biblio.laval.ca/festival-num