Avec neuf matchs à faire à la saison 2023, la formation masculine du FC Laval est toujours dans la course au sommet de la Ligue1 Québec qui remplace la défunte Première ligue de soccer du Québec.
La formation de l’ouest de l’île Jésus présente une fiche de 9 victoires, 5 défaites et 3 verdicts nuls, ce qui représente une récolte de 30 points. Elle se classe ainsi au quatrième rang du circuit, à égalité en troisième position et seulement quatre points derrière le deuxième rang.
«Nous sommes très satisfaits, assure l’entraîneur-chef Boubacar Coulibaly. À chaque semaine, nous travaillons avec près de huit joueurs blessés. Il y a aussi eu quelques suspensions. Ce n’est pas facile, mais les joueurs de la réserve qui viennent remplacer s’intègrent très bien au groupe.»
Le FC Laval a connu une séquence de trois défaites au début du mois de juin. À ce moment, il manquait 11 joueurs de l’effectif régulier.
«Quand on y pense, c’est exceptionnel d’être encore dans la course, car personne n’aurait l’habitude de répondre de cette manière avec autant de blessés, poursuit Coulibaly. En arrivant dans la ligue en 2021, nous avons fait jouer beaucoup de jeunes qui débutaient dans le sénior. C’est finalement ce type de transition que nous faisons encore cette année.»
Ascension
Rappelons que le FC Laval a remporté le titre québécois en 2022. Cela permettait à la troupe lavalloise de participer au Championnat canadien 2023 pour la première fois de sa jeune histoire.
Les Lavallois se sont inclinés 3 à 0 au premier tour de la compétition contre le Forge FC de la Première ligue canadienne (CanPL) en avril.
«Durant la première demi-heure de jeu, on a montré une très bonne organisation générale, note Boubacar Coulibaly. Nous avons eu la première grosse occasion à la 14e minute, puis on a payé pour quelques erreurs. Après le match, les gens du Forge FC ont dit avoir apprécié que nous soyons venus pour jouer, pas seulement pour défendre.»
Coach Coulibaly avoue d’ailleurs que son groupe avait axé sa préparation sur ce match, ce qui a pu nuire au début de saison en Ligue1 Québec.
«On veut maintenant finir le plus haut possible au classement et bien faire lors de la coupe [de fin de saison]. Nous avions perdu en finale l’an passé, donc nous aimerions aller chercher le trophée. On devra bien balancer la charge de travail des gars, mais on veut le faire», complète l’entraîneur-chef.
Autres performances
Dans l’est de l’île Jésus, l’AS Laval se classe plutôt au neuvième rang de la Ligue1 Québec avec une fiche de 4-9-3 et une récolte de 15 points.
L’AS Laval a débuté la saison 2023 avec trois défaites. Elle a ensuite gagné trois de ses quatre matchs suivants. Depuis, elle a signé un seul gain en neuf rencontres de championnat.
Notons que le FC Laval a remporté les deux matchs disputés entre les rivaux lavallois par blanchissage, par les marques de 2 à 0 et 3 à 0.
[Mis à jour le 28 août 2023, 10h33]