Sports Laval a rassemblé, le 13 juillet, les 171 athlètes de la région qui participeront à la 57e Finale des Jeux du Québec de Rimouski du 21 au 29 juillet à l’occasion de sa soirée de pré-départ.
42 entraîneurs et accompagnateurs, ainsi que 16 missionnaires étaient aussi présents.
«À plus qu’une semaine avec le début des Jeux du Québec, l’engouement se fait énormément ressentir chez nos jeunes athlètes lavallois qui vivront, pour la plupart, une première participation à un événement d’envergure multisports», a affirmé Mikaël Lapointe, chef de mission pour la délégation lavalloise.
En 2022, Laval avait terminé au 11e rang lors des derniers Jeux du Québec d’été qui s’étaient tenus dans la région. Les représentants de l’île Jésus avaient obtenu 10 médailles d’or, 7 d’argent et 5 de bronze.
Cette année, l’objectif est d’améliorer le classement final de la région et faire partie des trois régions qui se sont le plus améliorées.
Porte-drapeau
Sports Laval a profité de l’événement de pré-départ pour annoncer que le cycliste Charles Roffi agirait à titre de porte-drapeau lavallois lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec.
Âgé de 16 ans, il a très bien performé sur le circuit québécois en récoltant plusieurs podiums. Le Lavallois a notamment terminé premier de la Coupe Québec Proco, à Alma, en plus de récolter la deuxième place à la Coupe Québec de Laval et au critérium de Trois-Rivières. Il a aussi fini cinquième au cumulatif du Grand Prix Cycliste de Charlevoix.
Notons que l’événement de pré-départ s’est tenu en présence de la conseillère municipale de Saint-Martin Aline Dib et de la joueuse de soccer Janet Okeke.
Cette dernière agit à titre de marraine d’honneur de la délégation lavalloise 2023, et ce, même si elle n’a jamais pris aux Jeux du Québec. Elle connait toutefois bien la réalité des compétitions de haut niveau, ayant participé aux derniers Jeux du Canada et à la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans.