Mis à jour le 09 janvier 2026 à 09h23
Ce seront finalement 98 équipes qui prendront part au premier Tournoi international M15 du Grand Montréal du 12 au 22 février.
Celles-ci proviendront de huit pays, soit le Canada, les États-Unis, la Corée du Sud, la France, l’Italie, le Kazakhstan, la Slovaquie et la Suisse. Les équipes canadiennes proviendront de huit provinces différentes.
Frédéric Chabot, directeur général et fondateur du tournoi, précise que plus de 160 équipes avaient fait part de leur intérêt pour la compétition.
«Il y en a même beaucoup qui nous contactent encore, précise-t-il. Des équipes américaines nous écrivent pour savoir s’il y a de la place. C’est une bonne chose, car ça démontre que la demande et l’engouement vont être là pour 2027.»
Le comité organisateur s’est assuré de choisir les équipes québécoises afin d’avoir «une répartition entre les villes et régions», détaille M. Chabot. Il rappelle aussi que les formations des catégories AAA et AAA-Élite se sont qualifiées via un tournoi organisé par la Ligue de hockey d’Excellence du Québec.
Le directeur général souligne également les retombées économiques qu’occasionnera le tournoi dans la région, que ce soit pour l’industrie hôtelière, le milieu de la restauration ou les lieux touristiques.
Matchs-clés
Les équipes qui prendront part au tournoi seront réparties dans sept catégories: AAA-élite, AAA, AA, BB, scolaire D1, ainsi que AAA et AA féminin.
La compétition aura lieu du 12 au 15 février pour trois catégories. Les autres seront présentes pendant 7 jours, jusqu’au 22 février. La majorité des matchs auront lieu au complexe sportif Guimond, ainsi que sur la glace communautaire de la Place Bell.
Un total de 12 matchs seront également présentés dans le gros amphithéâtre. Ils seront répartis à part égale les dimanches 15 et 22 février.
La première rencontre du 15 février mettra aux prises le Rocket Jr de Laval et les Adirondack Jr Wings dans le AAA-Élite, dès 13h. Elle sera suivie par les finales du AAA Féminin, du scolaire D1 et du AAA.
Le match de 18h45 opposera les Harfangs de Sherbrooke au Vert et Noir de l’école secondaire Fadette, située à Saint-Hyacinthe, dans le AAA-Élite. Cette seconde formation, soutenue par les Canadiens de Montréal, portera le nom de Petits Canadiens tout au long du tournoi. Cela n’est pas sans rappeler la tradition instaurée au Tournoi international Pee-Wee de Québec.
Le premier dimanche à la Place Bell se conclura avec un affrontement entre les Rangers de Laval-Est et les Korea Zenith Avengers dès 20h.
Ce sont plutôt les demi-finales du AAA-Élite qui entameront le second dimanche d’activités dans l’amphithéâtre lavallois. Elles seront suivies par la finale du AA Féminin et du BB. Une activité spéciale aura ensuite lieu, suivie par les finales AA et AAA-Élite qui complèteront le tournoi.
Pour des raisons logistiques, toutes les équipes ont déjà obtenu l’horaire de la compétition. Celui-ci devrait être rendu disponible au public dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, les amateurs peuvent déjà se procurer des billets journaliers ou passeports de tournoi sur le site Web du Tournoi international M15 du Grand Montréal.
Le comité organisateur ne cache pas qu’il aimerait bien remplir la Place Bell pour l’occasion afin de rendre ce moment encore plus spécial pour les jeunes joueurs. Celui-ci est également toujours à la recherche de bénévoles pour compléter son équipe et invite les intéressés à envoyer un courriel au benevoles@intm15.com.
Laval bien représentée
Au total, huit équipes de l’île Jésus prendront part au tournoi.
Le Rocket Jr de Laval représentera la région dans les catégories AAA et AAA-Élite. On retrouve aussi les Sénateurs et les Riverains au niveau AA, de même que les Rangers de Laval-Est et les Coyotes de Laval-Ouest dans le BB.
Chez les filles, les Amazones de Laval-Montréal tenteront de remporter les grands honneurs dans la catégorie AAA, tandis que les Rebelles de Laval-Montréal représenteront le Grand Montréal dans le AA.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



