Mis à jour le 15 août 2025 à 12h21
Monco Construction a remporté l’appel d’offres public pour la réalisation des travaux d’aménagement et de mise en valeur du boisé du Trait-Carré, cet îlot de fraîcheur de 12 hectares au cœur du centre-ville.
Octroyé le 12 août par le conseil municipal, le contrat de 868 000 $ prévoit l’aménagement de sentiers et d’une placette en bordure du boulevard Saint-Martin qui marquera l’entrée officielle de ce site.
Sauvé in extremis en 2018 d’un développement de tours d’habitation qui l’aurait amputé de plus de la moitié de sa superficie, ce boisé couvre l’équivalent d’une quinzaine de terrains de soccer dans le quadrilatère formé des boulevards de l’Avenir, Saint-Martin et Laval et du chemin du Trait-Carré.
Surévaluation du prix estimé
Le contrat a trouvé preneur pour la moitié du coût initialement prévu par le Service de l’approvisionnement, dont la Division des achats estimait les travaux à plus de 1,6 M$ au moment de publier l’appel d’offres.
Même que la plus élevée des cinq soumissions déposées était 335 000 $ en deçà de l’estimation.
«L’écart s’explique essentiellement par des coûts très compétitifs pour quatre articles, soit la démolition de surfaces végétales, la construction de sentiers en criblure de pierre, l’ensemencement hydraulique ainsi que l’abri permanent (pergola), qui représentent en moyenne des économies d’environ 27 % par rapport à l’estimation. Les coûts de ces articles étaient surévalués par rapport au marché actuel dans l’estimation préliminaire», justifie le Service dans un rapport soumis au comité exécutif dont le Courrier Laval a obtenu copie.
Curieusement, un cas similaire allait être observé 15 minutes plus tard à cette assemblée municipale du 12 août lors de l’attribution du controversé contrat pour les travaux d’aqueduc, de drainage et de pavage dans le rang de l’Équerre à proximité du bois du même nom. Estimé à 2,9 M$ par le Service de l’approvisionnement, le contrat est sorti à moins de 1,6 M$ alors que les 6 autres offres soumises étaient toutes inférieures à 2 M$. «Je ne sais pas où est l’erreur […] je trouve ça même inquiétant», avait réagi le chef de Parti Laval, Claude Larochelle, avant l’octroi de ce contrat approuvé à 13 voix contre 5.
Attendu depuis longtemps
Pour en revenir au boisé du Trait-Carré, le conseiller municipal Alexandre Warnet a parlé d’«un grand moment pour les citoyens et citoyennes de Laval-des-Rapides», rappelant que le projet était attendu depuis longtemps.
Il a notamment eu une pensée pour les quelque 1200 personnes âgées qui résident à l’Oasis Saint-Martin et au Manoir Laval – deux complexes d’habitation situés aux extrémités nord et sud du boisé – qui pourront profiter de «sentiers balisés et sécuritaires».
Dans un communiqué publié le lendemain, la Ville précise que «le concept d’aménagement prévoit une série d’interventions respectueuses de l’environnement, notamment la gestion des espèces exotiques envahissantes, la renaturalisation du site par des plantations et l’intégration d’infrastructures favorisant la marche, la contemplation et l’observation de la faune et de la flore».
Le projet s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne initiée à l’automne 2023, où les Lavallois.es avaient été appelé.e.s à faire valoir leurs attentes. Au printemps dernier, ils étaient à nouveau consultés et invités à commenter la vision d’aménagement retenue alors mise en ligne sur repensonslaval.ca.
«Ce site deviendra un maillon essentiel de notre réseau de parcs, en contribuant à la qualité de vie, à la santé collective et à la résilience environnementale de Laval», déclare dans le même communiqué le maire Stéphane Boyer à propos de ce boisé qu’il qualifie de joyau naturel.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



