Le Tour du Silence de Laval a rassemblé 90 cyclistes qui ont parcouru les rues lavalloises dans la soirée du 17 mai afin d’honorer la mémoire des cyclistes décédés.
Il s’agit du quatrième plus haut total québécois derrière Sherbrooke (185), Terrebonne (126) et Montréal (100). Au total, ce sont près de 1100 cyclistes à travers la province qui ont pris part à ce mouvement. L’objectif initial était de 2000 participants.
Les organisateurs notent toutefois que le froid et la période de gel anticipée ont eu un effet sur le taux de présence.
«Nous sentons une effervescence de l’engouement à l’endroit du vélo au Québec, estime Claude Pinard, président de la Fédération québécoise des sports cyclistes, par communiqué. […] La participation d’aujourd’hui démontre encore une fois la nécessité et la pertinence de tenir un événement tel que le Tour du Silence. C’est plus qu’une simple sortie à vélo, c’est avant tout un outil de sensibilisation »
La mouture lavalloise comprenait aussi un volet scolaire qui s’est déroulé plus tôt dans la journée. À partir de 8h30, des jeunes de plusieurs classes de l’école Cœur-Soleil ont pu s’exercer en présence de Nicolas Masbourian, entraîneur-chef et directeur général des Espoirs de Laval, et de l’entraîneuse Camille Desjardins.
Les organisateurs ont aussi souligné la présence de la cycliste Naomie Julien, porte-parole de l’événement, et le travail réalisé par la coordonnatrice du Tour Anne Thibeault.