Une étude réalisée par HelloSafe a démontré que les vols de voitures ont explosé de 83,3% en 5 ans dans l’ensemble du Québec.
Au total, 8139 véhicules ont été volés en 2021, ce qui représente plus de 22 vols quotidiens. Cela a coûté 241,2 millions de dollars aux assureurs québécois, soit 3 fois plus qu’en 2016.
«Le Canada est devenu une source de vol et d’exportation de véhicules de haute valeur, note Bryan Gast, vice-président des services d’enquête de l’Association Équité, par communiqué. Les véhicules à travers le pays sont volés en plus grand nombre pour être exportés à l’international par des réseaux criminels organisés.»
Rappelons que la tendance s’est inversée au cours des 5 dernières années, puisqu’une baisse des vols de voitures avait été observée entre 2011 et 2016. Lors de cette dernière année, le nombre avait chuté jusqu’à 4440 vols.
Laval très touchée
La région de Laval fait partie du top-3 des régions les plus touchées par les vols de voitures au Québec. 813 vols y ont été effectués en 2021. Seules les régions de Montréal (3763 vols) et de la Montérégie (818 vols) devancent l’île Jésus à ce chapitre.
Laval arrive plutôt au deuxième rang en pourcentage de véhicules volés (0,35%), étant seulement devancée par sa comparse montréalaise (0,52%).
Par ailleurs, en raison du nombre de vols importants signalés dans les trois régions mentionnées, on constate que 66,5% de tous les vols de voitures comptabilisés au Québec sont survenus dans la Grande région métropolitaine. (N.P.)